Kinshasa, 16 juin 2023 (ACP).- Le secrétariat du ministère du Genre, famille et enfant, a affirmé vendredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, son engagement dans la protection des droits des enfants, en marge de la journée internationale de l’enfant africain.
« Je voudrais vous dire que je m’engage aussi pour la protection de l’enfant. Au nom de la Ministre du genre, je vous prie de prendre en considération toutes les recommandations qui ont été formulées ce matin. J’invite les institutions, comités et familles, chefs religieux, enfants entant qu’acteurs de changement positif à agir dans un contexte multidimensionnel pour le changement », a déclaré la secrétaire de la ministre du Genre, Esther Kamwanya.
A ce sujet, le gouvernement de la République met ses batteries en marche pour combattre les causes sociales, économiques, culturelles et traditionnelles qui font que l’enfant reste dans une situation critique, a-t-elle dit, car en raison de son incapacité ce dernier a besoin d’une protection et des soins spéciaux.
Mme Kamwanya a salué les efforts engagés par le gouvernement congolais dans la promotion et protection des droits de l’enfant, en préconisant à ces derniers l’utilisation en bon escient des techniques de la nouvelle technologie pour l’acquisition de nouvelles connaissances.
La secrétaire générale du ministère du Genre, Ester Kamwanya, a plaidé pour que tous les enfants congolais, sans discrimination puissent avoir accès au numérique, après avoir demandé aux participants une minute de silence en faveur de ces enfants qui meurent dans l’Est et à l’Ouest à cause de la guerre injuste que subit la RDC.
« En commémorant les massacres des enfants de Soweto, en Afrique du Sud, tués par balles par le régime de l’apartheid, simplement par ce qu’ils réclamaient le droit d’avoir accès à une éducation de qualité et l’apprentissage des langues, comme par une coïncidence de l’histoire, en ce moment dans l’Est de notre pays sont en train de perdre la vie à cause de l’insécurité et sont ainsi privés de leur droit », a-t-elle souligné.
La célébration de la journée de l’enfant africain qui a coïncidé avec le lancement officiel de la quinzaine d’activisme des droits de l’enfant, au Lycée Sainte Germaine du quartier 7, dans le district de la Tshangu, en présence du bourgmestre de la commune de N’djili, des quelques partenaires du ministère du Genre, leaders de la société civile et plusieurs enfants venus des différentes écoles de cette municipalité.
ACP/