Plaidoyer pour la pérennisation d’une justice équitable en RDC

Kinshasa, 30 mars 2023 (ACP).- La coordination du Conseil national des apôtres du Congo (CNAC) a appelé, jeudi à Kinshasa, le gouvernement de la République Démocratique du Congo à pérenniser la distribution d’une justice équitable en faveur de toute personne vivant sur son sol.

« Nous plaidons pour que les autorités publiques compétentes à tous les niveaux mettent les bouchées doubles pour la distribution d’une justice équitable en faveur de toute personne vivant et exerçant sur le sol congolais, une activité visant l’intérêt général de la collectivité », a déclaré l’apôtre Patrick Wanzambi, au cours d’un entretien avec la presse.

Il a épinglé plusieurs cas qui démontrent le progrès enregistré dans ce secteur, surtout en ce qui concerne le respect des droits de l’homme, avant de saluer le déferlement devant la justice des personnes suspectées d’entreprendre des activités subversives contre la nation et ses citoyens, citant le cas du député Edouard Mwangachuchu accusé de porter atteinte à la sureté de l’Etat.

« Nous plaidons auprès du Président Félix Tshisekedi, qui lutte contre l’impunité pour qu’il se penche sur les cris d’alarme que poussent certaines personnes dont les droits sont piétinés au regard de leur appartenance à d’autres Etats, bien qu’ayant choisi la RDC comme leur pays de résidence. L’impartialité dans le traitement des dossiers par les juridictions compétentes est un signe éloquent de l’instauration d’un Etat de droit en République Démocratique du Congo », a-t-il dit.

 Pour sa part, M. Robert Sussman, co-animateur de cette rencontre, a exhorté le gouvernement congolais à ne pas baisser les bras dans sa lutte engagée contre l’impunité et la corruption dans tous les secteurs de la vie, mais aussi de veiller à la neutralité de la justice et le suivi dans l’application des jugements rendus par les cours et tribunaux.

La CNAC qui s’est dite confiant à la justice, a appelé également la Cellule de lutte contre la corruption de se pencher sur tous les cas de corruption enregistrés afin que tout récalcitrant ou toute autre personne ayant trempé dans la boue soit jugée, condamnée et qu’elle purge sa peine afin de donner l’exemple aux autres.

« La justice élève une nation, nous sommes confiant que notre plaidoyer sera entendu par les autorités en vue d’une distribution équitable de la justice et de la valorisation d’un Etat de droit voulu par tous sous l’impulsion du Président de la République », a conclu Robert Sussman. ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet