Plaidoyer pour la présence sur toute l’étendue de la République du groupe thématique «Genre»

Kinshasa, 13 novembre 2020 (ACP).- La ministre d’Etat, ministre du Genre, famille et enfant, Béatrice Lomeya Atilite, a plaidé jeudi pour que le groupe thématique «Genre», actuellement présent dans 9 provinces, puisse s’étendre sur tout le territoire national.

Mme Lomeya, qui a fait ce plaidoyer lors de son intervention à la plénière ordinaire du groupe thématique « Genre », au secrétariat général du ministère du Genre, a indiqué que  l’objectif poursuivi est que les femmes congolaises s’imprègnent de cette matière.

La ministre du Genre a fait savoir que la Résolution 1325 qui s’applique sur les thèmes : « femmes, paix et sécurité », concerne toutes les femmes. « D’où nous devons tout faire pour avancer dans ce sens en vue de la concrétiser sur le plan national », a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, Béatrice Lomeya s’est, en sa qualité de présidente du Bureau du Comité technique spécialisé,  réjouie des avancées de la RDC en matière de paix et de sécurité.

L’ambassadeur de Suède en RDC,  Henric Ras Brant, a, pour sa part, mis l’accent sur le rôle important que chacun doit jouer pour asseoir le groupe thématique «Genre» dans ce pays.

La représentante de l’ONU-Femmes en RDC, Awa Ndiaye, a, quant à elle, évoqué la réalisation par son organisation d’une étude sur le profil et la consolidation des connaissances en genre, avant de proposer que toutes les provinces de la RDC se penchent sur la cause. ACP/ODM/Nig

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet