Plaidoyer pour la réalisation du potentiel des jeunes de Kisenso

Kinshasa, 09 janvier 2023 (ACP).- Une rencontre des jeunes autour du thème : «  Jeunesse et citoyenneté », a été organisée le week-end à Kinshasa en vue de susciter l’adoption des valeurs citoyennes et l’implication responsable des structures d’encadrement des jeunes au processus de développement du Congo.

« Une crise de la citoyenneté a atteint toutes les couches de la société et toutes les tranches d’âge. La solution à ce problème doit passer par la promotion d’une nouvelle jeunesse congolaise profondément hostile aux antivaleurs capables de se donner des règles et d’adopter des comportements responsables », a déclaré M. Adrien Menkuntima, activiste des droits de l’homme.

Pour lui, il est dans l’intérêt de tous de s’assurer que les garçons et les filles se considèrent comme des partenaires de développement où chacun a sa spécificité à apporter une pierre à l’édifice pour le bien-être intégral des Congolais. D’où, a-t-il soutenu, il est important d’investir dans l’éducation pour préparer la population active de demain.

« La société est appelée aussi à investir dans la création d’emplois décents pour les jeunes », a-t-il dit.

Il a, par ailleurs, invité l’Etat à prendre en considération les variables démographiques comme celles de développement afin de favoriser la réalisation du potentiel de chaque jeune.

ACP/KHM/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet