Plaidoyer pour l’inclusion numérique des coiffeuses de Kinshasa

Kinshasa, 1er avril 2023 (ACP).-Un plaidoyer pour l’inclusion numérique des coiffeuses de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été mené samedi par un groupe des femmes réunies dans la commune de Maluku pour clôturer le mois de la femme.

« La coiffure est aussi un moyen d’autonomisation de la femme qui a besoin d’être reconnue et financée pour s’adapter à la modernité en renforçant ses capacités d’actions au bénéfice du développement en général et au profit de sa clientèle en particulier. L’évolution de la technologie s’est imposée aussi pour la coiffure qui nécessite aujourd’hui des instruments adaptés à l’évolution du monde numérique », a déclaré Sarah Lunsadisa, coordonnatrice de l’association des coiffeurs du Congo.

Et d’ajouter : « les technologies innovantes jouent un grand rôle dans la promotion de l’égalité du genre et dans la satisfaction des besoins des femmes et des filles. Notamment, dans le métier de coiffure qui est la nôtre. Voilà pourquoi nous plaidons pour la prise en compte de ce métier qui est une des possibilités de rendre les femmes et jeunes filles autonomes ».

Mme Lunsadisa a fait remarquer qu’on ne peut pas parler d’un monde digital inclusif sans associer les femmes coiffeuses. « Parce que leur travail est inhérent à la vie de tous les jours. C’est une réalité sociale qui englobe aussi bien la santé que l’environnement, le genre, la culture et arts », a-t-elle souligné.

Le secrétaire au ministère de la Culture, arts et patrimoines, Fernand Mbala a, à cette même occasion, félicité les coiffeuses pour leur initiative.

« Vous avez bien fait de vous réunir dans une Asbl. Il faudra maintenant chercher à obtenir un document à travers lequel l’Etat vous reconnaît officiellement et faites-vous aussi enregistrer auprès du ministère », a-t-il conclu.  ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet