Kinshasa,21 mars 2023 ACP.- le planning familial constitue l’un des moyens efficaces pour maintenir la femme en bonne santé maternelle, a déclaré à Kinshasa, la coordonnatrice de l’ONG « Mosungi », Docteur Véronique Mawaka, cours d’un entretien, mardi, avec l’ACP.
« L’espacement des naissances constitue, à coup sûr, l’un des moyens les plus efficaces qui permet à la femme de mieux assurer la croissance du nouveau-né et de lutter contre des décès précoces », a insisté le médecin.
Et d’ajouter que « la plupart des femmes ont toujours une santé médiocre et connaissent rarement la longévité, ainsi donc, pour combattre des décès précoces de la femme, je préconise la formation de cette catégorie sur la nécessité d’appliquer impérativement le planning familial en y impliquant aussi les hommes ».
Le Dr. véronique Mawaka a fait savoir que les naissances rapprochées entrainent régulièrement la perte de sang et engendrent la détérioration de la santé de la femme et crée d’autres problèmes dont la pauvreté, les maladies infantiles et la délinquance juvénile ». ACP/Kayu