Bandundu, 23 décembre 2024(ACP).- Quatre-vingt-six (86) enfants en situation difficile, dont les orphelins et les déplacés des atrocités de Kwamouth fréquentant les établissements scolaires officiels à Bandundu, en province du Kwilu (Sud-ouest de la République démocratique du Congo), ont bénéficié lundi des certificats d’indigence pour accéder gratuitement à l’école, lors d’une cérémonie.
« Nous, division provinciale des Affaires sociales/Kwilu, avons remis des certificats d’indigence à 86 enfants en situation difficile. Chers enfants, prenez soin de ce document qui vous servira de laissez-passer pour vos études gratuites du niveau primaire et secondaire dans les écoles officielles de l’État. Ne le déchirez pas, car ça vaut une garantie pour votre bien-être », a déclaré Constantin Makambu Mwata, chef de division provinciale de ce ministère provincial.
Par ailleurs, l’Ong Mission communautaire pour le développement des droits de l’homme (MCDDH) a remis, à cette occasion, des kits scolaires à ces 86 écoliers dont 47 du secondaire et 39 du primaire. Il s’agit notamment des uniformes, des cahiers et autres objets classiques.
Le chef de services généraux à la province éducationnelle du Kwilu 1, Expedit Mbama a, au nom des bénéficiaires, salué ce geste qu’il a qualifié de générosité, « cette marque d’assistance à l’éducation de notre jeunesse rencontre l’attente du ministre de tutelle qui prône ‘’l’éducation pour tous sans discrimination’’ », a-t-il dit. ACP/