Pour la sensibilisation au changement des mentalités dans des familles

Kinshasa, 20 mars 2023 (ACP).- Un appel à la lutte pour le changement de mentalités à partir des familles a été lancé dimanche aux parents et éducateurs sociaux, au culte commémoratif de la Journée des femmes de la paroisse internationale protestante de Kinshasa à la Cathédrale du Centenaire, à Lingwala en RDC.

« La famille étant la cellule de base, les parents doivent s’investir pour façonner l’éducation des enfants, lutter contre les antivaleurs et autres mauvaises pratiques interdites dans la Bible et déplorées actuellement dans notre société », a déclaré la diaconesse Isabelle Kaputo, dans son message intitulé : » Gagner avec Jésus Christ ».

« Ce changement de mentalité suppose l’abandon des pratiques négatives récurrentes telles que le vol, la corruption, la haine, les discriminations, et l’adoption, si non la culture des valeurs telles que l’amour du prochain et de la patrie, le respect mutuel et des biens publics, la recherche de l’intérêt collectif ou encore le vivre-ensemble que le chrétien congolais doit acquérir et véhiculer pour influencer les membres de sa famille, d’abord. Car la famille est la cellule par excellence de l’éducation et de transformation de l’homme et surtout le point de départ du développement », a-t-elle affirmé, soulignant que l’Eglise et la famille ne sont que des cadres d’accompagnement des efforts menés par les parents en République démocratique du Congo.

« Ce changement de mentalité prends également en compte le devoir pour les enfants d’être obéissants envers les parents, de l’homme à demeurer fidèle à son épouse et à cette dernière de rester soumise à son mari », a renchéri l’oratrice Kaputo, ajoutant qu’ Il s’agit des consignes divines qui touchent exactement les côtés faibles de chacune de catégorie des membres de la famille’.

Mobilisation des fonds pour le parachèvement du Centre des femmes PIPKIN

De son côté, la présidente de la commission des femmes de la de la paroisse internationale protestante de Kinshasa (PIPKIN), la diaconesse Philomène Mokuma, a remercié les autorités ecclésiastiques et les membres de sa structure pour les efforts collectifs fournis jusqu’ici pour réaliser des projets, principalement le projet de construction du centre des femmes de cette église en cours de réalisation.

Elle en a profité, à cette même occasion, pour lancer au regard des besoins restant, un appel au soutien financier à l’endroit des personnes de bonne volonté pour parachever cet édifice, arrivé presqu’à l’étape de finissage.

« Une fois opérationnelle, ce centre d’un niveau, comprenant des salles de fête, de prière et d’administration, va abriter les activités des femmes spirituelles et d’encadrement socioprofessionnel notamment l’initiation des veuves et des filles à l’entrepreneuriat », a expliqué Mme Munkuma.

Créée en 1989, la paroisse internationale protestante de Kinshasa (PIPKIN) avait autorisé l’organisation de ce culte totalement animé par les femmes, en vue notamment de promouvoir les dons et les talents de cette couche sociale ainsi que l’évangélisation.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet