Kinshasa, 12 mars 2023 (ACP).- L’ONG ‘’Femme main dans la main pour le développement Intégral (FMMDI)’’, a clôturé vendredi une formation de près de 500 filles dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) à Kananga, en République démocratique du Congo , annonce un communiqué de cette structure basée à Kinshasa, parvenu dimanche à l’ACP.
« Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet ‘’Justice Autonomisation et Dignité des femmes et des filles’’, lancé durant trois ans à Kananga et Tshimbulu, chef-lieu de la province du Kasaï Central à l’intention de 488 filles grâce au programme de mentorat sous le label de FMMDI », a déclaré la directrice-pays de FMMDI, Nathalie Kambala Luse, ajoutant que ces filles seront désormais des ambassadrices de la lutte contre les violences basées sur le genre au sein de leurs communautés respectives.
Elle a, également fait savoir que ce projet conjoint exécuté par l’ONG FMMDI, consistait à la prise en charge holistique des survivantes des violences sexuelles et celles basées sur le genre, à la prévention des cas, à la vulgarisation des textes juridiques et à la formation des femmes et des filles sur le leadership personnel et l’autonomisation au sein de leurs communautés.
« Nous voudrions que les filles soient connectées à nous, transmettre nos connaissances et préparer la relève. Nous avons besoin des filles qui seront des actrices du changement, en leur dotant des matières dans le cadre de la lutte contre les violences sexuelles, de l’autonomisation, les droits de la femme, la bonne gouvernance et aussi le programme de leadership », a souligné Mme Kambale.
Elle a, à cet effet remercié son partenaire l’UNFPA avant d’émettre le vœu de voir ces filles devenir des leaders pour coacher d’autres.
L’une des représentantes de ces filles bénéficiaires du projet, s’est dit satisfaite pour l’aboutissement heureux des activités d’encadrement et de coaching, avant d’indiquer qu’elles sont désormais capables de prendre parole en public, faire un choix, gérer ainsi que travailler pour le développement durable du pays.
Notons que le projet JAD a été clôturé par la cheffe de division provinciale du Genre, famille et enfant, représentante de la ministre de tutelle au Kasaï Central. Il a été exécuté avec l’appui des agences du système des Nations Unies suivantes : Programme des Nations Unies pour la population (UNFPA), Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Bureau Conjoint des Nations Unies des droits de l’homme (BCUNDH). ACP/KHM/ODM