Kinshasa, 16 février 2023 (ACP).- Le Programme « Ensemble réinventons l’éducation en RDC » en faveur de la promotion du numérique des enfants en République démocratique du Congo, a été lancé vendredi à Kinshasa, au cours d’une cérémonie de la signature de partenariat entre l’Unicef-RDC et une société de télécommunications.
« Ce partenariat ayant pour slogan (Ensemble réinventons l’éducation en RDC) contribuera à positionner l’éducation comme un fondement pour améliorer la vie des congolais et des congolaises et à renforcer la compétitivité du pays et son développement durable », a déclaré Kathya Morino, représentante adjointe de l’UNICEF/RDC.
« Le monde est confronté à une crise d’apprentissage. Des millions d’enfants et des jeunes n’ont pas l’opportunité de développer les compétences dont ils ont besoin pour sortir de la pauvreté. L’apprentissage numérique constitue une opportunité de taille pour permettre un accès continu à l’éducation et pour améliorer les apprentissages,» a-t-elle ajoute.
Elle a fait savoir que ce projet pilote de promotion de l’apprentissage numérique a été implémenté en 2022 dans les provinces de Kinshasa et du Haut Katanga et permet à 20 écoles secondaires d’être connectées à Internet, soit 5.000 élèves dont 57% de filles qui vont bénéficier d’opportunités d’apprentissage de qualité.
Pour la représentante adjointe de l’UNICEF en RDC, la réalisation de cette mission commune nécessite l’implication de toutes les parties prenantes concernées et la disponibilisation de fonds dans le cadre de la promotion de l’apprentissage numérique en RDC.
De son côté, Thierry Diasonama, directeur d’Airtel-RDC, a rappelé que le Président de la République envisage de faire du numérique un moteur d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et du progrès social.
« Nous voulons répondre à cette vision, car notre société en RDC s’engage résolument à cette voie en exploitant la couverture (4G) pour matérialiser cette transformation en faveur d’une éducation de qualité grâce au numérique », a-t-il dit.
M.Diasonama a fait savoir que l’éducation du 21ème siècle se doit de préparer les jeunes à une structure numériquement enrichi pour le métier et les compétences révolues à grande vitesse, affirmant que ce programme vise deux axes majeurs à savoir, la formation du personnel enseignant et administratif sur l’outil techno-pédagogique et l’accès à l’internet à tous élèves pour encourager une éducation pleinement digitalisée.
Cette activité tenue en présence de M. Lambert Mbadu, directeur en charge de la coopération internationale au ministère de l’Enseignement primaire,secondaire et technique (EPST ), s’inscrit dans le cadre du partenariat entre Airtel RDC et l’UNICEF RDC en vue d’augmenter et améliorer la connectivité Internet dans les écoles et les communautés en RDC.
L’objectif de cette collaboration est de favoriser l’apprentissage numérique avec pour conséquence l’accès continu à l’éducation et l’amélioration des résultats scolaires. ACP/