Kinshasa, 30 janvier 2025(ACP).- Trois mille (3000) jeunes congolais ont été sensibilisés, jeudi sur le leadership, le management pour la transformation et le développement de la société, lors de la 1ère édition de la conférence dénommée «Métamorphose», organisée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« Aujourd’hui nous avons réuni environs 3000 jeunes congolais en vue de les sensibiliser sur les notions du leadership, du management pour la transformation et le développement de notre société », a déclaré Joseph Mbuyi, directeur général du Fonds spécial pour la promotion, l’entreprenariat et l’emploi des jeunes (FSPEEJ) « Il est primordial que vous sachiez qu’un bon leader doit veiller sur son comportement, il doit avoir les qualités telles que la soif de la connaissance, l’humilité, le savoir-faire, l’habileté ou la flexibilité et le pouvoir de travailler en équipe », a-t-il ajouté.
M. Mbuyi a fait savoir aux jeunes qu’en créant une entreprise, il ne faudrait pas d’abord viser l’argent, mais plutôt, savoir arroser son entreprise en vue de la développer sans oublier que le premier employé de son entreprise c’est d’abord soi-même.
« Un chef d’entreprise est appelé à avoir un esprit de sacrifice, à bien canaliser ses dépenses. Ceci demande beaucoup de discipline dans la façon de gérer son entreprise », a-t-il soulevé avant de conseiller les jeunes à connaître leurs limites, leurs difficultés et surtout, à éviter l’orgueil.
«Chers jeunes, aujourd’hui, nous sommes là, une journée dédiée à la transformation, à la découverte de soi et à l’exploration des nouvelles perspectives. Métamorphose ne se résume pas en un simple événement mais c’est un espace de liberté, de créativité et d’inspiration. Cependant, le directeur général du FSPEEJ a énuméré les piliers essentiels dans une entreprise, parmi lesquels figurent, le marketing et la commercialisation.
« Le marketing permet de faire connaître son entreprise, c’est pourquoi il faut savoir explorer les marchés, avoir la maîtrise du terrain, savoir bien calculer le risque avant de le prendre et connaître ses concurrents pour mieux se lancer », a-t-il expliqué, avant de dire que la commercialisation ou l’intelligence commerciale permet de savoir comment vendre son produit, elle rend capable de développer les stratégies telles que les promotions saisonnières pour attirer la clientèle. ACP/C.L.