RDC: des journalistes appelés à sensibiliser les femmes à l’intégration de l’armée congolaise

Kinshasa, 19 nov. 24 (ACP) – Les journalistes ont été appelés à sensibiliser les femmes et les jeunes filles à l’intégration des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), lors d’un entretien lundi à Kinshasa, capitale congolaise.  « C’est le rôle des journalistes, de parler de l’armée, de donner la belle image de l’armée, et vous verrez qu’à chaque fois qu’il y a  recrutement, il y aura engouement. J’appelle les journalistes à sensibiliser les femmes, car nous avons aussi besoin des médecins, des juristes, des pilotes au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo », a déclaré Guillaume Ndjike, lieutenant-colonel et porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC) du Nord-Kivu, en visite à l’Agence congolaise de Presse.


« La femme n’est pas suffisamment informée par rapport aux métiers d’armes, il n’y a pas que les femmes, on peut dire aussi qu’il y a des hommes qui sont réticents, mais c’est parce qu’on ne leur présente pas cette belle image des forces armées de la République démocratique du Congo» a-t-il ajouté. Le lieutenant-colonel a, par la même occasion, invité les femmes et les jeunes filles congolaises a prendre part au recrutement en cours, avant de rappeler que la notion du genre doit être prise en compte au sein des forces armées en RDC.

Il a, en outre, indiqué qu’une forte représentativité des femmes sera un atout majeur pour l’armée. “Nous voulons avoir des femmes travaillé à côté des hommes au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo. Qu’elles viennent  faire le relais dans l’armée pour qu’à la longue, nous puissions avoir beaucoup d’officiers femmes, et officiers hommes pour travailler ensemble, afin de mettre hors du territoire national l’ennemi qui se trouve être l’armée rwandaise. Ce n’est qu’ensemble hommes et femmes, fils du pays que nous pouvons arriver à mettre cet ennemi hors du territoire national” a-t-il martelé. Le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, a, par ailleurs , rappelé qu’une marche a été organisée au mois de mars dernier avec pour objectif de sensibiliser les parents et les responsables des quartiers à l’intégration de la gent féminine dans l’armée. Les jeunes d’au moins 18 ans révolus, diplômés d’État, gradués, licenciés ayant une bonne moralité sont éligibles pour servir la nation sous le drapeau. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet