Kinshasa, 19 nov.2024 (ACP).- Des personnes vivant avec handicap et d’autres personnes vulnérables (PVH-APV) ont sollicité l’accompagnement des autorités compétentes dans l’implantation des projets visant leur autonomisation économique, lors d’une marge organisée lundi à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC). « Pour toutes ces réalisations, nous disons grand merci au Chef de l’État et nous vous demandons d’accompagner la mise en place des projets à impact visible pour l’autonomisation économique des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, afin de lutter contre leur pauvreté et mendicité », a déclaré Israël Kabongo, un des leaders des personnes malvoyantes. Cette catégorie de personnes, longtemps marginalisées, ont également appelé la Première ministre Judith Suminwa et la ministre déléguée en charge des PVH-APV, Me Irène Esambo Diata ainsi que les gouverneurs à travailler davantage pour doter leur secrétariat général des bureaux adaptés dans les 26 provinces de la RDC.
M. Kabongo a, en outre, remercié le Président de la République pour le recrutement des 200 personnes vivant avec handicap dans l’administration publique. « Nous remercions le Président de la République démocratique du Congo pour le recrutement de 2000 personnes dans l’administration publique au compte des PVH. Depuis votre arrivée au pouvoir en 2019, vous vous êtes distingué de tous vos prédécesseurs par la promotion et la protection des droits de personnes vivant avec handicap et des autres catégories telles que les personnes atteintes d’albinisme et les personnes atteintes d’albinisme. Vous avez créé un ministère pour les personnes avec handicap et autres personnes vulnérables et vous avez aussi nommé une femme avec handicap, maman Irène Esambo Diata, pour diriger ce ministère », a-t-il indiqué. « C’est grâce à votre vision novatrice dans le domaine du handicap, qu’il y a, à ce jour, une loi organique pour la protection et la promotion des droits des personnes avec handicap, ainsi qu’un secrétariat général des Pvh-Apv », a ajouté M.Kabongo.
Dépôt d’un memo remis à la directrice de Cabinet adjointe du Président de la République
Les PVH-APV ont également promis d’accompagner le Chef de l’État pendant son deuxième quinquennat et de soutenir son projet de la révision de la Constitution. « Afin de renforcer la prise en compte de la donne handicap dans cette loi fondamentale, nous promettons d’accompagner le Chef de l’État dans son deuxième quinquennat et nous allons le soutenir dans son projet de réviser la Constitution », a conclu M. Kabongo. Cette marche des PVH-APV, qui a eu comme point de chute le Palais de la nation, s’est clôturée par le dépôt d’un mémorandum. Ce mémorandum a été reçu par le professeur Nicole Ntumba Bwatshia, directrice de Cabinet adjointe du Président de la République. ACP/