Kinshasa, 19 novembre 2024 (ACP).- Un appel à investir davantage dans l’assainissement des toilettes a été lancé mardi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), afin de préserver la santé des femmes, des jeunes filles et des enfants, au cours d’un entretien, à l’occasion de la journée mondiale des toilettes.
« Les toilettes protègent la dignité de chacun (…). Il est essentiel d’investir davantage dans l’assainissement et d’en assurer une meilleure gouvernance pour un monde plus équitable et plus pacifique. Ceci pour préserver la santé des femmes, des jeunes filles et des enfants », a déclaré le Dr Victor Senga, coordonnateur de l’ONG » Bokolisi « .
Selon lui, la Journée internationale des toilettes met l’accent sur l’importance de l’assainissement et défend l’accès à la propreté et la sécurité des toilettes pour tous.
« La Journée internationale des toilettes qui a pour thème, cette année, « Les toilettes, espaces de paix ». Les toilettes qui sont un lieu central dans la vie de chacun, devrait être un espace sûr. Mais le fait est que pour plusieurs ménages négligent l’assainissement des toilettes. Ce qui provoque des infections, voire des maladies graves », a-t-il indiqué.
« La toilette est l’espace de protection
Elle constitue une barrière entre nous et nos déchets. L’assainissement est fondamental pour la santé publique et l’hygiène du milieu. Mais quand les systèmes d’assainissement des toilettes sont insuffisants, endommagés ou hors d’usage, la pollution se répand de même que certaines maladies mortelles apparaissent. C’est le cas du choléra« , a-t-il ajouté.
Le Dr Senga a fait savoir que : « les toilettes sont des stars discrètes. C’est pourquoi, il faut pousser très fort pour le mettre à la une de l’actualité, car cette journée est reconnue par l’ONU. La toilette est donc un marronnier utile et efficace, car près de la moitié de l’humanité manquent encore d’un endroit digne et sécurité pour se soulager et manque d’hygiène ».
Célébrée le 19 novembre de chaque année, la Journée internationale des toilettes a été créée en 2001 par l’Organisation mondiale des toilettes (OMT). Elle est réservée pour attirer l’attention sur la crise mondiale de l’assainissement des toilettes. Son siège se trouve à Singapour. ACP/