RDC: Félix Tshisekedi se félicite des réformes engagées dans le secteur du handicap

Kinshasa, 12 déc. 2024 (ACP).- Le Président Félix Tshisekedi s’est félicité mercredi, des réformes engagées dans le secteur du handicap, lors de son discours sur l’état de la nation devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC). « Je me félicite des réformes engagées dans le secteur du handicap. Ces  réformes légales et réglementaires ont été mises en œuvre pour promouvoir leurs droits, notamment avec la création d’un secrétariat général qui a permis le recrutement de 2.000 agents, dont 60 % sont des personnes vivant avec handicap ou issues de groupes vulnérables », a déclaré Félix Tshisekedi, Président de la République. « Le Fonds national d’appui à l’autonomisation et à l’accessibilité des personnes vivant avec handicap a été établi. Ce fonds finance des projets visant à renforcer cette catégorie à l’autonomie et à lutter contre la pauvreté sur l’ensemble du territoire national », a dit le Chef de l’État Congolais. Faisant le bilan de son action relative aux 6 engagements de son second quinquennat, Félix Tshisekedi a loué les réformes faites dans ce secteur  grâce à Irène Esambo Diata qui ne ménage aucun effort pour matérialiser la vision novatrice du Chef de l’État dans ce secteur.

Le Chef de l’Etat annonce la réduction des frais académiques des étudiants handicapés

A cette occasion, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a annoncé  la réduction des frais académiques des étudiants vivant avec handicap et autres personnes vulnérables (PVH-APV) dans les instituts et universités de la RDC. « J’annonce la réduction des frais académiques des étudiants Pvh-Apv dans les universités et Instituts congolais, en complément, le Gouvernement a débuté à l’application d’une des résolutions des états généraux de l’Enseignement supérieur et universitaire consistant à réduire les frais académiques des étudiants en situation de handicap », a fait savoir le Président. Il a indiqué que l’accès équitable des PVH-APV aux soins de santé constitue un engagement majeur du gouvernement de la République. « Dans le cadre des efforts visant à garantir un accès équitable aux soins, une attention particulière est accordée aux personnes vivant avec handicap afin d’assurer leur inclusion et leur droit à des services de santé adaptés et de qualité. Le soutien à cette catégorie de la population constitue un engagement majeur du gouvernement », a- t-il soutenu.

La jeunesse congolaise invitée à la prise de conscience de ses potentialités

Lors de son discours sur l’état de la nation, le Président de la RDC a également invité la jeunesse au sens du patriotisme et à la prise de conscience de ses potentialités. « Nous devons continuer à investir dans notre jeunesse, en lui enseignant les fondamentaux qui façonnent notre nation : le patriotisme, la richesse de notre patrimoine culturel et la conscience de nos potentialités. Ce sont ces jeunes, nos éclaireurs, qui porteront demain le récit inspirant de notre pays », a-t-il fait savoir, avant exprimer la nécessité de la mise en œuvre des mécanismes de réinsertion des jeunes désœuvrés. « En ce qui concerne le banditisme urbain, particulièrement le phénomène « Kuluna », je suis fermement convaincu que, outre le renforcement des moyens des services de sécurité, il est essentiel d’adopter rapidement des mécanismes efficaces de réinsertion pour les jeunes désœuvrés. Une plus grande rigueur dans la répression des actes criminels, en conformité avec notre législation, s’avère également primordiale », a indiqué Felix Tshisekedi.

Appel aux jeunes à barrer la route aux manipulateurs

Par ailleurs, Félix Tshisekedi a appelé les jeunes à barrer la route aux manipulateurs.  « Chers jeunes, vous devriez dire non aux sollicitations des ennemis de notre nation. Dénoncez les complices de la souffrance imposée à notre peuple par nos agresseurs. Barrez la route aux manipulateurs. Et c’est ça même le sens de l’éveil patriotique », a déclaré Félix-Antoine Tshidekedi. « Conscient du rôle que doit jouer davantage cette jeunesse en faveur du développement de notre pays et au regard des enjeux de l’heure, j’avais résolu de requalifier les attributions du ministère dédié à la jeunesse et à l’éveil patriotique. Loin d’être une simple indication, cette attribution exprime ma volonté de donner à la jeunesse la place qui est la sienne, notamment, dans la préservation de l’intégrité territoriale et le respect des droits des citoyens », a-t-il martelé. Au cours de son discours, le Chef de l’Etat a fait allusion à la mécanisation de plusieurs jeunes parmi les agents nouvellement alignés à la paie en 2024 dans le cadre du Programme de rajeunissement de l’administration publique et de la magistrature, avant de louer l’initiative courageuse et les actions encourageantes qui ont été entreprises en faveur de la jeunesse congolaise à travers l’action du gouvernement. En Outre, Félix Tshisekedi a, souligné que cette année, son équipe gouvernementale s’est servie, au-delà des contraintes, d’accentuer son engagement pour l’éducation des jeunes à travers le sport.

« Ainsi pour activer le réveil du sport congolais, plusieurs disciplines ont reçu le soutien du gouvernement central et de la population en général, donnant une énergie supplémentaire aux athlètes qui composent nos équipes nationales et nos clubs », a-t-il dit. Les différents exploits sportifs des équipes nationales, des clubs, des  compatriotes qui se sont distingués par leur réussite collective que, leur performance individuelle sur l’échiquier national et international faisant briller les couleurs du drapeau national de la RDC ont été aussi évoqués au cours de ce congrès.

Plus de 13 000 enfants réinsérés socialement sur les 16 845 identifiés en février 2022

Plus  de 13 000 enfants ont été réinsérés socialement sur les 16 845 identifiés en février 2022 à nos jours par le gouvernement congolais, a affirmé le Président Tshisekedi. « À ce jour, 13 587 enfants ont été réinsérés socialement sur les 16 845 identifiés en février 2022 dans les sites miniers artisanaux, soit un taux de réinsertion de plus de 80 %», a-t-il évoqué, précisant que ces chiffres témoignent les efforts déployés par le gouvernement pour protéger les droits des enfants et améliorer leur bien-être. Le Chef de l’État a mis en lumière les avancées significatives réalisées dans le cadre de la prise en charge des enfants dans les mines, notamment à travers le Projet d’appui au bien-être alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaîne d’approvisionnement du Cobalt (pabea-cobalt). Garant du bon fonctionnement des institutions, Félix Tshisekedi a réaffirmé l’engagement de son administration à poursuivre ces initiatives, tout en appelant à une mobilisation collective pour garantir un avenir meilleur aux jeunes congolais. Il sied de noter que, c’est conformément à la disposition pertinente de la  Constitution de la RDC, en son article 77, que le Président de la République a prononcé son discours sur l’état de la nation devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en congrès. C’est aussi le premier discours du Chef de l’Etat pour son second quinquennat.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet