Bukanga Lonzo, 15 octobre 2024 (ACP).- L’engagement à améliorer les conditions de vie des femmes rurales a été pris mardi à Bukanga Lonzo mission au Kwango (sud-ouest de la République démocratique du Congo), par la ministre du genre, famille et enfant, lors du lancement de la quinzaine de la femme rurale.
« C’est une fierté pour moi de lancer aujourd’hui la quinzaine de la femme rurale au Kwango. En cette journée, je m’engage à travailler sans relâche pour améliorer les conditions de vie de la femme rurale et de leur travail », a déclaré Léonie Kandolo Omoyi, ministre du Genre.
« Ensemble nous pouvons construire l’avenir en la femme rurale. J’ai choisi de célébrer aujourd’hui la Journée internationale de la femme rurale (JIFR) au Kwango parce qu’on m’a dit qu’ici, il y a de l’or vert et l’or vert c’est l’agriculture. Les grands pays du monde ont été construits par l’agriculture et les champions de l’agriculture c’est vous les femmes rurales », a-t-elle ajouté.
Willy Lusundji, gouverneur de la province du Kwango a, pour sa part, fait savoir que la femme rurale joue un rôle important que nombreux ignorent.
« Ce rôle de la femme rurale dans le vécu quotidien de nos sociétés est très important pour nos communautés et pour l’ensemble des communautés de notre pays. Imaginez que la femme rurale entre en grève dans ce qu’elle fait, que deviendrait le Kwango, la RDC ou même nos familles », s’est-elle interrogé.
« Nous, nous avons le devoir de nous tenir la main pour le rôle que la femme joue.
Nous sommes là pour vous applaudir pour ce que vous faites en tant que femme », a dit le chef de l’exécutif provincial.
De son côté, Marie-Josée Lulengwa, ministre provinciale du Genre a indiqué que depuis 2007, cette journée est une occasion de porter une attention particulière sur la femme et la jeune fille du milieu rural et de jeter un regard rétrospectif sur leurs conditions de vie.
L’économie du Kwango repose sur l’agriculture et l’élevage.
Selon elle, dans ce secteur d’activité, les femmes rurales et les jeunes filles assurent 60 à 80% de la production alimentaire. De toute évidence, elles constituent la cheville ouvrière de l’agriculture et de l’élevage, notamment dans le domaine du vivrier. « La lourde responsabilité qui incombe aux femmes en milieu ruraux, de produire la majeure partie des denrées alimentaires, pour subvenir aux besoins des populations de notre pays, requiert les appuis matériels et financiers de la part du gouvernement et des partenaires techniques et financiers », a-t-il conclu.
Profitant de l’occasion, les femmes rurales du Kwango, ont plaidé pour leur assistance en intrants agricoles et autres.
Au cours de cette cérémonie, il y a eu des expositions des produits agricoles et des scénettes des femmes du Kwango et celles du Kongo Central ont été présentées devant les autorités nationales et provinciales.
La ministre nationale Léonie Kandolo a remis à la ministre provinciale du Genre, famille et enfant du Kwango des matériels aratoires pour remettre aux femmes rurales de sa juridiction. La quinzaine de la femme rurale a été lancée à Bukanga Lonzo à l’occasion de la Journée internationale de la femme rurale (JIFR), célébrée le 15 octobre de chaque année.
L’édition 2024 est axée sous le thème international : « Les femmes rurales produisent une bonne nourriture pour toutes et pour tous » et sous le thème national : « La femme rurale est la mère nourricière de la nation ». ACP/