RDC : la protection des droits des femmes, pierre angulaire d’une société juste (conseillère du Chef de l’Etat)

Kinshasa, 10 décembre 2024 (ACP).-  La protection des droits des femmes et des jeunes filles a été présentée mardi à Kinshasa en République démocratique du Congo, comme la pierre angulaire d’une société juste et équitable, dans un message de la conseillère spéciale du Chef de l’Etat, chargée de la lutte contre les violences  basées sur le genre.

 « Cette résolution n’est pas seulement une simple campagne, mais un appel à l’action, un rappel que la protection des droits, de la dignité et de la sécurité des femmes et des filles est la pierre angulaire d’une société juste et équitable », a-t-on lu dans l’adresse de Chantal Yelu Mulop, conseillère spéciale du Chef de l’Etat en charge de la jeunesse, lutte contre les violences faites aux femmes et traite des personnes.

Selon elle, les 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles est un moment crucial pour tous les êtres humains à devoir réfléchir, s’unir et agir ensemble afin de mettre fin au fléau des violences qui continuent de nuire à des millions de femmes et de filles en RDC. 

« Ensemble, grâce à l’éducation, l’environnement juridique favorable et l’engagement communautaire, nous pouvons construire un avenir où chaque femme et chaque fille de notre nation vivra sans peur et pourra s’épanouir dans la paix et la sécurité », a fait savoir Mme Chantal Yelu Mulop, conseillère spécial du président de la République en charge de la jeunesse, lutte contre les violences faites aux femmes et traites. 

En tant que marraine de la campagne « 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles ». (Activ 16) qui se sont déroulés du 25 novembre au 10 décembre, Mme Chantal Mulop a fait entendre sa voix, une façon de démontrer la vision du chef de l’État sur la masculinité positive, qui vise également à lutter contre les violences faites aux femmes. 

Créée par des militants, la campagne internationale «16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre » débute le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se termine le 10 décembre, Journée des droits de l’homme.  Elle continue d’être organisée chaque année par le Center for Women’s Global Leadership. Cette campagne utilise la couleur orange pour représenter un avenir meilleur et sans violence à l’égard des femmes et des filles comme thème fédérateur pour toutes ses activités mondiales. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet