RDC : lancement du programme ‘’Femme, paix et sécurité en Afrique centrale’’

Kinshasa, 06 novembre 2023 (ACP).- Le ministère du Genre a lancé samedi à Kinshasa en République démocratique du Congo le projet ‘’Femme, paix et sécurité en Afrique centrale’’ dans le cadre de la mise en œuvre du Programme ‘’Agenda Femme’’ dans les zones  de crises et conflits, a-t-on appris de source officielle.

« Le ministère du Genre, famille et enfant a lancé ce projet qui est destiné à la République démocratique du Congo, la République Centrafricaine et celle du Cameroun dans le but de renforcer les capacités des organisations féministes œuvrant dans la mise en place de l’Agenda femme, paix et sécurité, dans les zones de crises et de conflits », a déclaré Juvénal Lungenga, conseiller de la ministre du Genre. « Depuis plus de deux décennies la RDC, la RCA et le Cameroun font face aux conflits armés, les plus meurtriers de leurs histoires. Ces conflits ont de grandes conséquences sur la population de manière générale, mais plus particulièrement, sur la femme et la jeune fille, à cause de nombreuses violations de leurs droits qui en découlent », a-t-il ajouté. 

« Ce projet va prendre en compte la situation de la femme pendant les conflits et va assurer sa pleine participation dans la reconstruction du pays en période post-conflit », a souligné le conseiller Juvénal Lungenga, avant de préciser que ces trois pays sont représentés par un Consortium des ONG et travaillent en connivence.

Des hommages rendus au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi

A cette occasion, M. Lungenga a, d’une part, rendu un vibrant hommage au Chef de l’État,  Félix Tshisekedi, champion africain de la masculinité positive, qui ne ménage aucun effort pour assurer la promotion et la protection des droits des femmes. De l’autre part, il l’a félicité pour sa détermination à œuvrer pour le retour de la paix dans l’ensemble du territoire national.  Cette paix, a-t-il dit, constitue une garantie de la stabilité de la cohésion sociale, sans laquelle, aucune perspective de développement durable et de coopération entre les  États ne peut être envisagée. Le conseiller de la ministre du Genre a précisé que pour la RDC, ce projet sera axé dans trois provinces, à savoir, l’Ituri, le Nord et le Sud-Kivu, avant d’insister sur la prise en compte des toutes les associations petites ou grandes sans discrimination, se trouvant sur la cartographie des organisations féminines.

Pour sa part, la Représentante de l’Ambassadeur de la France, a salué le courage des femmes de ces trois pays d’Afrique centrale, qui ont mis leurs énergies ensemble, en vue de la mise en place de ce projet. En outre, elle a confirmé que la France reste disposée à accompagner d’autres actions qui visent la promotion de la femme, la jeune fille et de la famille.  Il sied de signaler que cette activité a été sanctionnée par la remise symbolique d’une somme à hauteur de 3.250.000 d’euros au représentant du Consortium des ONG de ces trois pays. Ce projet est financé par l’Ambassade de France.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet