RDC : lancement du projet  « Pour elles » pour l’autonomisation des  femmes entrepreneures

Kinshasa, 29 février 2024 (ACP).-  Le projet  « Pour elles  » visant à contribuer à l’autonomisation des femmes en République démocratique du Congo,  a été lancé jeudi au cours d’une cérémonie  à Kinshasa, par le ministère de l’Entrepreneuriat, petite et moyenne entreprise (EPME).

« L’objectif général est de contribuer à l’autonomisation des femmes et à la transformation des écosystèmes pour une meilleure prise en compte du Genre », a déclaré Artemise Pembele Da Costa, cheffe dudit projet.

Selon elle, il sera également question  de participer à l’entrepreneuriat  économique et social de 1.200 femmes, de financer le développement de 600 entreprises portées par les femmes et de contribuer à une meilleure prise en compte des besoins des femmes dans l’offre de services financiers et non financiers du secteur public via l’Agence Nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais  ( ANADEC) et privé via les incubateurs de la place.

Cependant, la cheffe du projet ’’ Pour elles’’ a souligné que le groupe d’Agence française de développement (AFD) et le gouvernement congolais ont pris l’engagement, notamment de sensibiliser les hommes et les femmes dans les trois zones d’intervention sur les stéréotypes de genre qui entravent le parcours des femmes entrepreneures.

Pour Mme Pembele , le lancement de ce projet s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes 2024. A la suite de ce lancement, a-t-elle ajouté, une dizaine de structures de l’écosystème entrepreneurial recevront des subventions afin d’identifier les femmes entrepreneures et les accompagner durant 18 mois dans le développement de leurs entreprises.

« Toutes les femmes entrepreneures, peu importe leurs secteurs d’activités, leurs niveaux d’éducation et leurs difficultés ont le droit d’accès à des services qui répondent à leurs besoins et qui leurs permettent de se positionner », a-t-elle conclu.

Notez que  le projet ’’ Pour elles’’ est financé par l’Agence française de développement (AFD) avec une enveloppe de 12 millions d’Euros pour quatre ans, dont 6,5 millions d’Euros pour la subvention à des structures qui accompagnent techniquement, financièrement les femmes entrepreneures et sera exécuté dans trois villes de la RDC. Il s’agit de Kinshasa, Bukavu et Kikwit.

ACP/ KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet