Kinshasa, 10 mars 2025 (ACP).- Le contexte socio-économique de la République démocratique du Congo (RDC) a été présenté lundi comme l’un des obstacles rencontrés par les femmes pour accéder facilement au financement de leurs activités ou projets générateurs de revenus, par une actrice sociale, dans un entretien à Kinshasa.
« Les principaux obstacles à l’entrepreneuriat féminin en RDC sont notamment le contexte socio-économique, le manque de mise en valeur du projet présenté par les femmes entrepreneures, ainsi que la méconnaissance des plateformes habilitées à accompagner leurs projets innovants et le fonctionnement du système économique congolais pour financer les entrepreneures locales », a déclaré Renatte Kembola Bokafi, vice-présidente du groupe d’entreprises « Ethan business group ».
« Au niveau national, il existe plusieurs entités qui accompagnent les femmes entrepreneures, notamment le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), le Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo (FOGEC), ainsi que diverses plateformes privées qui mènent plusieurs actions dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat féminin », a-t-elle ajouté.
Mme Kembola a, à cette occasion fait savoir le rôle crucial que jouera la sensibilisation de la population congolaise en vue de permettre aux demandeurs de fonds d’obtenir, au préalable, les informations nécessaires afin de s’aligner avec le système économique établi en RDC.
« Chacun doit d’emblée être conscientisé, voire sensibilisé, à ces enjeux pour prétendre un jour bénéficier d’un accompagnement. Il reste encore à savoir si cela est accessible à toutes les couches sociales, car il existe plusieurs formes d’entrepreneuriat, et par conséquent, différents types d’entrepreneurs, chacun selon son secteur d’activité », a-t-elle expliqué.
Elle a, par contre, souligné que l’accès au financement est difficile, non seulement pour les femmes entrepreneures, mais aussi pour les hommes, en RDC.
Quelques procédures proposées pour faciliter le financement de l’entrepreneuriat féminin en RDC
Par ailleurs, la vice-présidente du groupe d’entreprises « Ethan business group », a proposé quelques procédures à suivre et à adopter pour faciliter l’accès au financement de l’entrepreneuriat féminin en RDC.
Parmi les quelles, elle a encouragé les femmes entrepreneures à créer une chaîne de valeur autour de leurs activités qui leur permettra de se former et à orienter leur travail vers des objectifs à impact social et environnemental, et à renforcer les initiatives privées que possèdent les plateformes pour leur accompagnement.
Elle a, aussi proposé la création des plateformes dédiées à l’entrepreneuriat des femmes qui favorisent, financent et suivent de près toutes les catégories d’entrepreneuriat féminin, ainsi qu’un mode d’accompagnement spécialisé et une remise à niveau pour leur offrir un nouvel élan entrepreneurial.
Elle a, également invité chaque femme entrepreneure à comprendre ce qu’elle est capable d’accomplir à travers des conférences, des événements liés à l’impact de l’entrepreneuriat féminin, ainsi que des visites d’entreprises et des expositions.
Les femmes entrepreneures Congolaises appelées à se perfectionner chaque jour
En outre, Mme Renatte Kembola a appelé les femmes entrepreneures du pays à se perfectionner au jourle jour, même pour celles qui n’ont pas encore réussi à obtenir le soutien financier. « N’abandonnez pas vos projets, perfectionnez-vous chaque jour, développez votre savoir-faire et orientez vos idées vers une approche qui contribue au développement socio-économique ou environnemental du pays.
Renseignez-vous suffisamment sur les modalités de demande de financement ou de subvention avant de rédiger une sollicitation », a-t-elle conseillé. « Rendez votre entreprise crédible et éligible, c’est-à-dire assurez-vous d’avoir tous les documents juridiques nécessaires. Et surtout, appuyez-vous sur des modèles féminins qui ont réussi dans ce même domaine et inspirez-vous d’eux », a-t-elle conclu.
ACP/