Kinshasa, 19 février 2025 (ACP).- Le Gouvernement de la République démocratique du Congo, à travers la ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap (PVH-PV), a dénoncé mercredi, lors d’un échange avec les partenaires, les tueries des PVH par l’armée rwandaise dans l’Est du pays.
« Je dénonce les viols et tueries des personnes handicapées par l’armée rwandaise qui, aujourd’hui, est une machine à fabrication des personnes handicapées. Car la guerre d’agression imposée à la République démocratique du Congo par le Rwanda et ses supplétifs du M23 ne passe pas un jour sans conséquences néfastes sur les populations des zones occupées notamment les personnes avec handicap », a déclaré Irène Esambo Diata, ministre en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables.
« Il y a beaucoup de personnes qui sont devenues handicapées à cause de cette guerre. Beaucoup aujourd’hui ne savent pas comment faire. Il y en a qui sont violées. Je reçois des messages venant de Kalehe, où plus de 19 femmes sont violées et beaucoup de morts parmi les handicapés », a-t-elle ajouté.
La ministre des PVH-PV a, par ailleurs annoncé avoir initié une action à la CPI et à l’ONU pour que des enquêtes soient ouvertes contre les meurtres des PVH et les multiples violations des dispositions internationales qui garantissent des droits de protection à cette catégorie de la population.
« J’ai initié une action avec les personnes avec handicap, demandant à la Cour Pénale Internationale d’ouvrir des enquêtes, aussi les Nations-Unies constatent la violation de ses dispositions de la Résolution 2475 et qu’on puisse condamner le Rwanda », a rappelé Mme Esambo.
La Résolution 2475 des Nations-Unies votée par le Conseil de sécurité appelle les Etats à protéger les personnes handicapées dans les situations de conflits armés et à garantir leur accès à la justice, aux services de base et à une assistance humanitaire sans entrave.
ACP/C.L.