RDC : le management de qualité recommandé aux femmes de la recherche scientifique

Kinshasa, 28 mars 2024 (ACP).-  Le management de qualité a été recommandé  aux femmes du ministère de la Recherche scientifique de la République démocratique du Congo (RDC), lors d’une conférence organisée jeudi à Kinshasa, dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits des femmes.

« Pour un meilleur rendement dans le travail, nous recommandons aux femmes travaillant au Ministère de la Recherche scientifique, le management de qualité, c’est-à-dire, de bien gérer leurs temps et d’apporter l’innovation technologique »,  a déclaré Pauline Assimbo, Cheffe de bureau au Secrétariat général de la recherche scientifique.

«  Pour réussir à nous améliorer, la femme doit tenir compte de la régularité ou de sa présence au travail, le respect des normes fixées ou d’une activité, la discipline vis-à-vis des autorités et des collaborateurs et la dignité de la femme qui doit être réciproque », a-t-elle ajouté.

 A cette occasion, Mme Assimbo a fait savoir que ces recommandations  ont été faites dans le cadre de la célébration de la Journée  internationale des droits des femmes. « C’est pour réveiller la conscience des femmes et particulièrement celles qui gèrent une direction, une division et un bureau au sein dudit Ministère, car, le management consiste à planifier, organiser, diriger, coordonner, commander et contrôler », a-t-elle renchérit, avant d’expliquer l’objectif poursuivi consiste à investir en faveur de femme et d’accroître leurs ressources pour un travail de qualité et dans la paix.

Par ailleurs, la Cheffe de bureau au Secrétariat général de la recherche scientifique a plaidé auprès de sa hiérarchie pour soutenir les femmes qui sont prêtes à s’améliorer en les encourageant plus dans les renforcements des capacités.

Il convient de rappeler que la journée Internationale de la femme édition 2024 au Secrétariat général du Ministère de la Recherche Scientifique a été célébrée sous le thème: « Management de qualité et de temps pour la femme de la Recherche Scientifique innovation technologique en vue d’un meilleur rendement ».

Les thèmes de la JIF /2024,  international est : « investir en faveur des femmes : accélérer les rythmes », et  national : « accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire ». 

Les femmes du secrétariat général de la recherche scientifique appelées à bannir  la discrimination professionnelle

Par ailleurs, Mme Natalie Kasuba, directeur de la dynamique femme de recherche scientifique  a appelé  des femmes du secrétariat général de recherche scientifique et innovation technologique(RSIT), à bannir la discrimination sur le plan professionnel.

« Chaque année l’humanité célèbre à la date du 8 mars, la journée internationale des droits des femmes et des manifestations sont organisées à  travers le monde pour réveiller la conscience mais surtout de la femme. Nous allons essayer de réveiller toutes les femmes qui gèrent un bureau, une division pour  bannir la discrimination professionnelle », a-t-elle affirmé.

M. Odon Ndambu,  secrétaire général de  la recherche scientifique et innovation technologique, a, pour sa part,  rendu hommage aux femmes de dynamique de recherches scientifiques et innovation technologique .

« Aujourd’hui, nous sommes venus rendre hommage aux  femmes de l’administration à la recherche scientifique.  La cérémonie de  ce jour a été édifiante. C’est  que vous avez préparé et présenté pour la circonstance et je vous  félicite toutes pour un travail remarquable de la qualité de réflexion que vous avez apporté. Vous êtes passées  également comme des actrices de la mobilisation. Je voudrais vous rassurer le déménagement de mettre à votre disposition des femmes au secrétariat général de la recherche scientifique de ressources nécessaires pour le développement des compétences dans une variété de domaine dans l’administration dont j’assume la responsabilité », a-t-il souligné.

Le secrétaire général a noté que cette journée a été marquée par la présence des dirigeants de la recherche scientifique et innovation technologique, dont  le but est de promouvoir et accroître les ressources nécessaires en faveur de femmes et des filles dans la paix.

Rappelons le thème du secrétariat général de la recherche scientifique et innovation technologique :  »investir en faveur de femmes pour l’accélérer le rythme  ».

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet