Nord-Kivu: les filles déplacées participent aux séances de sélection ‘’Miss Indépendance RDC 2024’’

Kinshasa, 28 mars 2024 (ACP).- Les filles déplacées de guerre d’agression ont participé jeudi à Goma au Nord-Kivu dans la partie-Est de la République démocratique du Congo, aux séances de casting (sélection) pour la nouvelle édition de ‘’Miss Indépendance RDC  2024’’, a-t-on appris de source associative.

« Cette  édition de Miss Indépendance 2024 prévue bientôt a pour particularité de faire participer les jeunes filles déplacées de guerre en vue de leur donner du sourire et penser à nos mamans qui ont laissé leur demeure», a déclaré Mme Véronique Kashala, initiatrice de Miss Indépendance RDC. 

En outre, elle a précisé que la lauréate de cette édition 2024 célébrera sa victoire avec la population de Beni en juin de cette année, avant d’expliquer que « parmi les filles qui vont défiler aujourd’hui au casting, nous avons insisté avec mon équipe pour qu’il y ait les jeunes filles qui sont dans les sites de déplacés de guerre ». D’où, a-t-elle dit : «nous n’allons pas oublier qu’elles sont des jeunes filles comme nous, elles peuvent être heureuses et vivre quelque chose d’autre que le regard de pitié ou de compassion leur infligées par les affres de guerre», a-t-elle  souligné.

Par ailleurs, l’initiatrice de ce projet a souligné que le dimanche de Pâques sera l’occasion pour elle, de partager un repas avec les déplacés de guerre, une manière de compatir avec ces milliers de personnes laissés à leur triste sort.

«  Je suis à Goma pour aussi clôturer le mois de la femme et partager un repas fraternel avec les déplacés de guerre pour le dimanche de Pâques. Nous avons pensé, clôturer le mois des droits des femmes avec les jeunes filles et les mamans de camp des déplacés et  visiter certains hôpitaux »,  a-t-elle martelé.

Cette énième édition du Miss indépendance RDC 2024 adjoint les jeunes filles déplacés à prouver à la face du monde qu’elles peuvent, outre les conditions de guerre, faire mieux et même être même le symbole de la beauté en République Démocratique du Congo, a  conclu Mme Kashala.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet