Ouganda : l’inclusion sociale des PVH présentée à la 7èmeConférence africaine d’Entebbe

Kinshasa, 10 septembre 2024 (ACP).- L’inclusion sociale des personnes vivant avec handicap (PVH) en République démocratique du Congo, a été présentée lors des travaux préparatoires de la 7èmeConférence africaine sur le développement inclusif basé sur la communauté qui se tient dans la ville d’Entebbe en Ouganda, a-t-on appris dans un communiqué.

« La République démocratique du Congo est très avancée en matière d’inclusion sociale, avec notamment un cadre légal très étoffé. Ainsi, nous appelons les partenaires financiers à accompagner la vision novatrice du chef de l’État dans le secteur du handicap, en vue de sa mise en œuvre effective à travers le ministère en charge des PVH-Apv », a déclaré le professeur Bope Albert, Représentant de la ministre déléguée en charge des PVH-APV, cité dans le communiqué de ce ministère.

« Promouvoir la réadaptation communautaire inclusive pour une société basée sur l’inclusion du handicap’’ est le thème choisi pour ces assises. En prélude des travaux de la conférence auxquels prendront par la ministre déléguée chargée des  PVH-APV Irène Esambo, les organisateurs ont convié les participants à échanger sur le réseautage et le sensibiliser autour du mécanisme de mise en place dans leur pays, du cadre légal sur les droits des PVH notamment leur participation et leur inclusion dans la société », a-t-il ajouté.

L’objectif de cette conférence est de promouvoir le développement inclusif à base communautaire dans chacun des pays participants, la Zambie, la Tanzanie, le Zanzibar sont entre autres les pays qui ont témoigné sur les avancées qu’ils ont atteint dans ce domaine, a-t-il conclu.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet