Kinshasa, 29 août 2024 (ACP).- Les candidatures féminines à la Présidence de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) ont été encouragées jeudi, dans un communiqué de l’association des femmes journaliste de la presse écrite (ACOFEPE), rendu publique jeudi à Kinshasa en République démocratique du Congo, consulté par l’ACP.
« Le moment est venu pour les femmes journalistes d’assumer des rôles de leadership au sein des instances de régulation et de représentation de la profession. La présidence de l’UNPC, institution clé pour la défense des droits des journalistes et la promotion de la liberté de la presse en RDC, doit être ouverte à la diversité et à la représentation équitable des genres », a-t-on lu dans le communiqué signé par Mme. Grâce Kangundu, Présidente de cette structure.
« Nous croyons fermement que les femmes journalistes de notre pays ont non seulement les compétences requises, mais aussi une vision renouvelée qui pourra renforcer l’UNPC dans sa mission de défendre les intérêts des professionnels des médias et de promouvoir un journalisme de qualité », a noté Mme Grace Kangundu, présidente de l’ACOFEPE.
Par ailleurs, Mme Ngyke a encouragé toutes les femmes journalistes qui répondent aux critères d’éligibilité à saisir cette opportunité unique de contribuer activement à l’évolution de notre profession et à devenir des modèles inspirants pour la jeune génération de femmes journalistes en RDC.
« Ensemble, faisons de ce 10e congrès électif un moment historique pour la parité dans les médias en RDC », a-t-elle martelé.
L’UNPC a cependant déjà été dirigée par une femme journaliste, en la personne de Chantale Kanyimbo, entre 2004 et 2011. Et depuis lors, elle est en détachement au CSAC, ce qui lui a valu les titres de Chevalier dans l’ordre des lettres et des arts de la république française et de la francophonie.
ACP/