Kinshasa, 29 août 2024 (ACP).- 10 femmes membres de l’asbl Forum des femmes citoyennes engagées pour la gouvernance, la démocratie et le développement (FOFECEGDD) ont été outillées sur les techniques de monitoring sur les inégalités du genre et les violences basées sur le genre en milieu scolaire du 28 au 29 aout, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a appris ACP.
« Cet atelier répond à la nécessité de renforcer et d’outiller l’équipe de monitoring de FOFECEGDD sur les techniques innovantes de monitoring sur les statistiques scolaires, les facteurs persistants favorisant les disparités, les inégalités du genre et les VBG en milieu scolaire dans les 20 écoles cibles du projet, dans les milieux périphérique de Kinshasa pour un plaidoyer réussi et basée sur les preuves », a déclaré Me Marie Lukusa, Présidente du FOFECEGDD.
D’après lui, « l’objectif de cet atelier est de contribuer à la promotion de la scolarisation et l’autonomisation des adolescents vivant dans les milieux périphérique de Kinshasa, à travers la prévention et la lutte contre les inégalités occasionnées par les normes sociales rétrogrades. Il est question aussi de renforcer nos capacités sur les techniques de plaidoyer, de collecte et d’analyse des données », a-t-elle ajouté.
Plusieurs recommandations ont été formulées par l’experte du ministère du Genre qui a abordé le thème sur l’analyse des facteurs qui entravent la scolarisation et l’autonomisation des Adolescentes vivant en milieu périphérique de Kinshasa. « Il s’agit entre autres de sensibiliser et mobiliser l’opinion publique à travers les médias sur l’importance de l’instruction des filles ; de promouvoir le réseautage pour lutter contre les VBG ainsi que encourager les reformes et même la participation des jeunes femmes notamment aux élections afin de concourir à une plus grande participation de la femme au sein des institutions » a martelé Florence Boloko.
Les quartiers périphériques de Kinshasa comptent parmi les milieux les plus défavorisés de la capitale en termes d’encadrement des adolescentes. Plusieurs rapports des ONGs indiquent les femmes et les filles ont un accès limité aux connaissances de base et peu d’opportunité pour assurer leur prise en charge scolaire et économique.
ACP/