RDC : les Congolais exhortés à apporter la paix dans leur environnement

Kinshasa, 16 mars 2025 (ACP).- Les Congolais ont été exhortés samedi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), à apporter la paix autour d’eux, lors de la Journée  universelle pour la paix organisée par le Conseil universel pour la paix des nations et continents (Culpac).

« Je ne terminerai pas la misère du monde mais je ferai ma part et je vous exhorte à apporter la paix autour de vous, car la paix c’est comment tu vis avec tes frères et sœurs. La paix ne réussira que par les hommes de Dieu qu’il a établis », a déclaré Nathalie-Aziza Munana, ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale.

« La paix c’est comment tu prends en charge ta famille, comment tu considères ton prochain, la paix c’est les mots doux qui sortent de ta bouche » a-t-elle ajouté. Selon la ministre, il est possible d’avoir de la rigueur mais que cela n’empêche d’avoir des mots de bénédiction envers son entourage. « La paix c’est beaucoup de choses sur le respect de l’autre, la considération. Souvent nous avons été blessés par ce que nous n’avons pas été considérés, respectés et valorisés », a-t-elle poursuivi, avant d’inviter les Congolais à avoir les mots de consolation, de compassion pour les  familles du grand Kivu, à les porter dans les prières afin que Dieu les garde et  les bénisse. 

Le Culpac célèbre le titre du « grand cordon »

« Nous sommes réunis dans ce cadre pour célébrer cette journée glorieuse de la paix afin de reconnaître au sein de notre structure par l’octroi de notre acte de la paix à l’Heureuse Personnalité du jour, grande dame d’honneur, travailleuse, battante, bienveillante, intrépide, femme de référence dans le bien, nous avons cité : Son Excellence Madame Nathalie Aziza Munana », a indiqué Daniel Santu Biko, directeur général du Culpac. Il a précisé que le « grand cordon », est un titre honorifique et de noblesse décerné par le Culpac qui reconnaît la contribution exceptionnelle et significative d’une personnalité pour la promotion et le renforcement de la paix et surtout dans sa campagne de sensibilisation et de vulgarisation sur les droits humains. M. Santu a fait savoir que cette cérémonie a été organisée relativement au processus des résolutions de la conférence universelle sur la paix ayant pour thème: « qui menace la paix universelle ? », tenue du 05 au 06 septembre 2018 au Parlement européen de Bruxelles où des députés de différentes tendances politiques ont soutenu favorablement la mission du Culpac sur la paix, la vulgarisation des droits humains, le dérèglement climatique, l’éducation, la santé, l’environnement ainsi que l’opposition à toute personne physique ou morale, qui par ses agissements, est nuisible à la paix. « Nous compatissons avec nos compatriotes frappés dans cette crise sécuritaire et humanitaire indestructible et encourageons nos vaillants soldats des FARDC et les résistants Wazalendo d’aller toujours de l’avant afin de sauvegarder notre pays », a-t-il dit.

Pour sa part, M Louis Armand de Bejary, émissaire européens a félicité la ministre des Affaires sociales pour ses actions. « Elle est spéciale, différente des autres personnalités politiques du pays, par son franc-parler, direct. Nous avons besoin de plus de gens pour changer les choses en Afrique », a-t-il soutenu, tout en expliquant que la RDC et l’Europe sont en guerre. Selon lui, la RDC a beaucoup de choses à apprendre sur le contexte de guerre, comment sortir de la  crise, relancer le développement, sortir les enfants de la misère. « Je salue l’engagement de la ministre au service de l’enfant, de la femme, elle a des relais, des hommes de paix, spirituels. La paix est difficile à faire et facile à perdre. Vous avez un message à faire passer et des valeurs à transmettre dans les institutions européennes. Témoigner en faveur de ces valeurs de paix. La paix est notre bien le plus précieux à tous les pays dans le monde » a-t-il conclu. 

Le combat de la ministre pour la paix saluée

Par ailleurs, l’ambassadeur international de la jeunesse pour la paix a salué le combat de la ministre des Affaires sociales pour la culture de la paix en RDC. « C’est pour moi un honneur d’avoir été invité par le Conseil universel pour la paix des nations et continents (Culpac), à prendre part à la cérémonie de reconnaissance en l’honneur de son Excellence madame Nathalie-Aziza Munana, ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale qui œuvre pour la paix depuis des années », a déclaré Trésor Bagayamukwe. Selon lui, cette reconnaissance est le fruit d’une solide expérience dans la promotion des valeurs, prônées par la ministre Nathalie-Aziza Munana, au profit de sa Fondation dénommée « Calixte Munana (FCM) ». M Bagayamukwe a fait savoir que les actions menées par la ministre et sa Fondation depuis près de 36 ans constituent un exemple qui prouve combien travailler pour le bien-être social de ses compatriotes finit par payer. « Faisant suite à la matinée de sensibilisation organisée le 8 mars pour le rétablissement de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo, ce rendez-vous est un signe de cohésion, parce que nous avons besoin d’une coopération et d’une solidarité fortes pour aller de l’avant et participer à cette conquête d’une paix durable pour notre pays », a-t-il renchéri. La Fondation Calixte Munana a vu le jour le 25 janvier 1989. Créée par Nathalie-Aziza Munana, une figure incontournable du paysage associatif, cette Fondation est également engagée pour l’amélioration des conditions de vie des populations, sur base de 5 piliers qui fondent son action dans l’encadrement de l’enfant orphelin du sida. Il s’agit, entre autres, de  la prise en charge médicale des enfants orphelins affectés et infectés par le Vih/Sida, de la sensibilisation de la jeunesse au Vih, ainsi que de  la scolarisation des enfants orphelins du Vih/Sida et de l’épanouissement des enfants orphelins du Sida par le sport (foot et équitation). ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet