Équateur : l’amélioration de la santé des jeunes filles au cœur d’une conférence-débat

Mbandaka, 16 mars 2025 (ACP).- «Contribuer à l’amélioration de la santé des jeunes filles et des femmes par une prise en charge adéquate des avortements» a été le thème central d’une conférence-débat organisée samedi à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP des organisateurs.

«L’objectif de cette activité est d’améliorer la santé des jeunes filles et des femmes par une prise en charge adéquate des avortements. Les avortements sont à l’origine de nombreux décès chez les jeunes filles et les femmes, souvent passés inaperçus», a déclaré Dr Valérie Ndenge, coordinatrice de cette association.

Elle a ajouté que «pour que la femme congolaise soit au centre de toutes les ambitions, comme l’indique notre thème national cette année, elle doit être en bonne santé, car elle a droit à la santé».

Mme Valérie Ndege a par ailleurs précisé que ce thème a été choisi pour sensibiliser tout le personnel soignant et la communauté sur les complications liées aux avortements, notamment ceux réalisés clandestinement, afin d’y prêter davantage attention pour éviter le décès maternel.

Cette activité  qui s’inscrit dans le cadre du mois de la femme a bénéficié du soutien financier et matériel des dépôts pharmaceutiques opérant dans la ville de Mbandaka, ainsi que des cotisations des membres, des autorités sanitaires et des personnes bienveillantes. Cette association, créée en 2021, regroupe toutes les femmes médecins. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet