RDC : les femmes congolaises invitées  à faire entendre leur voix pour la paix

Kinshasa, 26 mars 2025 (ACP).- Les femmes congolaises ont été invitées, mercredi, à faire entendre leur voix dans le monde pour le rétablissement de la paix durable, au cours de la séance de restitution  d’un atelier de consultation à Kinshasa, en République démocratique du Congo (Rdc).

« Nous les femmes congolaises devons savoir faire entendre la voix pour qu’elle soit entendu pour apporter la solution à notre situation, à la situation de crise qui sévit dans l’Est de notre pays » a déclaré Mme Florence Boloko, secrétaire exécutive de la coalition de femmes pour la paix et le développement (CFPD). Mme Boloko, également activiste de droits de femmes, a fait savoir aux femmes qu’elles sont capables de faire rétablir la paix  et réussir à garder le Congo indivisible.

Et de renchérir : « c’est vrai que ́les associations de la société sont étouffées à l’Est de notre pays, on ne devrait pas s’arrêter là, nous qui ne sommes pas dans cette partie, nous devons nous impliquer pour porter haut et fort nos voix, faire comprendre aux autres les choses qui se passent là, afin que notre Congo reste un et indivisible ».

Pour sa part, Mme Annie Modi, directrice exécutive de « Afia mama » a révélé que la question de l’exploitation et d’abus sexuels des femmes a été soulevé à ladite rencontre, tenue au siège des nations unies, « nous souhaitons que plus de jeunes femmes puissent participer au processus de paix et sécurité au niveau international et régional, en organisant des actions afin de changer les choses au niveau national », a-t-elle expliqué.

Elle a, en outre, demandé aux femmes congolaises de cesser de se plaindre mais plutôt de mener des actions pour se défendre contre toutes discriminations afin de mériter la place dans toutes les instances de prise des décisions dans le monde. Et d’insister : « Les femmes congolaises sont invitées à participer aux discussions des différents groupes thématiques pour porter la paix de la fille et femme congolaise, organiser également une activité parallèle afin de porter le plaidoyer des filles et femmes pour l’accès réel en période de crise humanitaire ». 

Cette séance de restitution de la mission de plaidoyer à la commission de la condition de la femme (CSW) s’est déroulée, au cours de l’atelier de consultation des experts avec le Forum national des organisations féminines de la société civile (OFSC), qui a été lancé mardi 25 mars. Les travaux de panels et de groupes d’experts se poursuivent jusqu’au jeudi 27 mars 2025, rappelle-t-on.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet