Kinshasa, 17 avril 2023 (ACP).- Une dizaine des femmes vivant avec handicap ont été engagées samedi, comme agents dans un service de télécommunication à Kinshasa, en RDC, en vue de leur autonomisation, a indiqué un communiqué du ministère des personnes vivant avec handicap parvenu lundi à l’ACP.
« Dans le souci de matérialiser la Vision novatrice du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, dans le secteur du handicap, visant l’inclusion sociale de la personne vivant avec handicap, le ministère en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables (PVH-APV) et ses partenaires ne ménagent aucun effort pour donner du sourire à cette catégorie de la personne longtemps marginalisée », note ce communiqué.
C’est dans ce cadre que la Fondation Vodacom, partenaire du ministère des PVH-APV dirigé par Me Irène Esambo Diata, a procédé, après avoir suivi une formation le 3 avril dernier, à l’installation d’une dizaine de femmes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables comme agents du service M-pesa, pour leur autonomisation, ajoute ce document.
« C’était des moments de fortes émotions ; certaines étaient heureuses au point qu’elles ont versé des lames de joie… », Indique à cette occasion, la Fondation Vodacom dirigée par Roliane Yulu.
« C’est dans des coins de rue les plus affluents, non loin de leur résidence que ces femmes ont été installées. Et ce, pour leur permettre de commencer leur business en tant qu’agents du service M-pesa », a-t-il dit, avant de préciser que « Une équipe commerciale devra les suivre hebdomadairement pour des séances de coaching ».
Dans la campagne « Je suis cap, je suis capable », notez que le ministère des PVH-APV en partenariat avec la Fondation Vodacom et l’entreprise Visa, s’était engagé à former 500 femmes vivant avec handicap dont la 1ère et 2ème phases ont eu lieu en septembre et novembre 2022 et ont formé 350 femmes PVH-APV, alors que la 3ème phase a eu lieu le 3 avril de l’année en cours et, a connue la participation de 150 femmes handicapées moteurs, celles atteintes d’albinisme et nanisme, dans l’objectif de les rendre autonome dans la société.
ACP/ODM