RDC : les jeunes appelés à s’engager pour la paix pendant la campagne électorale

Kinshasa, 13 novembre 2023 (ACP).- Les jeunes de la République Démocratique du Congo (RDC) ont été appelés à s’engager pour la paix pendant la campagne électorale, lors d’une conférence en ligne, organisée samedi à Kinshasa, par les acteurs de la Société civile.

« Nous appelons les jeunes à s’engager pour la paix et à se tolérer mutuellement quels que soient leurs camps politiques. Il est temps de multiplier les messages de paix, en lieu et place de ceux de la haine », a déclaré Gustave Cibangu, coordonnateur du réseau des Jeunes du changement de l’Union africaine (JACUA-RDC).

Pour sa part, Mme Grâce Ngyke, présidente de l’Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE), a invité les organisations de la Société civile, à participer à la campagne contre les antivaleurs en proposant des messages clairs et précis qui luttent contre les violences.

« Nous invitons les organisations de la Société civile, et même les particuliers qui veulent participer à la campagne contre les antivaleurs en période de campagne électorale, à proposer au moins cinq messages en français et dans toutes les langues. Ces messages seront préparés par nos infographes, avant d’être diffusés entre autres sur les réseaux sociaux », a-t-elle souligné, avant d’indiquer que la paix et la tolérance sont deux grandes valeurs de la démocratie qui constituent pour l’ensemble des forces vives de la nation, un défi pour un processus électoral apaisé.

De son côté, Benjamin Awuya, coordonnateur de l’ONG « Tous pour Une », qui est intervenu sur les violences numériques à l’égard de la femme, a été appuyé par les participants qui ont de leur part, appelé à la prise de conscience le jour du vote.

« Nous jeunes, soyons consciencieux. Voyons l’avenir de notre pays et sachons pour qui voter? Votons celui qui peut bien nous représenter avec des idées de faire émerger notre pays », a souligné M. Joseph, un des participants.

Cette activité avait comme thème principal : « Rôle de la jeunesse et halte à la violence numérique à l’égard de la femme ».

Les 3 cycles électoraux organisés précédemment en RDC ont connu des violences avant, pendant et après les scrutins, rappelle-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet