Kinshasa, 14 août 2024 (ACP).- Les leaders religieux de la République démocratique du Congo ont été exhortés à rejoindre l’Ordre supérieur épiscopal du Congo (Osec) afin de restaurer la dignité des hommes de Dieu et revaloriser le rôle de l’Eglise, lors d’un entretien mercredi à Kinshasa.
« Dans tous les secteurs de la vie, il y a de l’ordre. Le seul domaine en RDC où il n’y a pas d’ordre, c’est le secteur religieux. Voilà pourquoi, nous invitons les leaders religieux des différentes confessions à adhérer à l’Osec afin de restaurer leur dignité et de revaloriser le rôle sacré de l’Eglise», a déclaré l’archevêque Léonard Matebwe, président général de l’Osec.
« En tant qu’ordre, nous voulons que les choses marchent correctement, sans entrer en contradiction avec la parole de Dieu, encore moins avec la loi congolaise. Nous sommes à l’étape du recrutement et pour ce, nous avons besoin des animateurs, des évêques, des dirigeants des Eglises pour les encadrer en vue d’instituer un cadre déontologique respectant l’éthique religieuse », a-t-il ajouté, tout en soulignant que : « certains leaders se comportent comme des électrons libres. Ils n’ont pas de compte à rendre à qui que ce soit et font ce qui leurs passent par la tête. C’est ainsi qu’il y a Osec pour rétablir de l’ordre dans le secteur religieux ».
Installé officiellement le 20 juillet dernier au Palais du peuple à Kinshasa, l’Osec a déployé ses membres dans plusieurs provinces de la RDC, entre autres, le Haut-Katanga et le Lualaba, afin de sensibiliser les leaders religieux à adhérer massivement dans cette organisation non confessionnelle.
Lors de sa déclaration à l’occasion de la sortie officielle de cette structure, l’archevêque Léonard Matebwe avait sollicité auprès du Chef de l’Etat, de prendre un acte règlementaire en vue d’accorder à l’Osec un pouvoir effectif de régulation dans tous les secteurs religieux en RDC.
ACP/