Kinshasa, 09 décembre 2024 (ACP).– Les personnes vivant avec handicap (PVH) ont été encouragées lundi à se former à l’éducation inclusive, qui prend en compte toute catégorie des personnes avec leurs faiblesses, lors d’une conférence organisée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), en marge de la Journée mondiale des personnes handicapées.
« J’encourage les personnes handicapées à se former davantage dans le but de bénéficier de l’éducation inclusive pour leur bien-être », a déclaré Clément Dinda, secrétaire exécutif du réseau des hommes engagés pour l’égalité du genre en RDC (Rheeg -RDC). « Je saisis cette occasion pour inviter nos établissements scolaires publics que privés à privilégier l’approche du vivre ensemble et aussi à éviter la discrimination tant physique que morale surtout à l’égard des personnes handicapées », a-t-il ajouté. M. Dinda a défini l’éducation inclusive comme l’approche qui prend en compte toute personne ayant un défaut, comme handicap, avant de souligner que les personnes en situation d’handicap et aptes ont toutes droit à une même éducation qui passe par le système éducatif.
« Je m’affiche contre les établissements qui mettent de côté les salles des personnes handicapées et les salles de ceux qui sont aptes, tous nous devons suivre la même éducation et aspirer aux mêmes postes de responsabilité et aux mêmes ambitions », a-t-il déploré, précisant que cette journée est une occasion de souligner que le handicap physique n’est pas un obstacle pour atteindre ses objectifs de la vie, surtout ceux en lien avec les études. Il a également soutenu que le handicap physique doit être une source de motivation, en vue de prouver à ceux qui pensent autrement, que la personne en situation d’handicap n’est qu’un être nul ou perdu dans la société et sans ambitions
Appel à la création d’un environnement inclusif en faveur des PVH
Par ailleurs, Gaëtan Mambuku, logisticien de Rheeg-RDC a lancé un appel aux autorités de revoir le système éducatif tant au niveau primaire, secondaire et universitaire et d’adopter des programmes inclusifs, afin de créer un environnement inclusif sans marginalisation et discrimination. M. Mambuku a, en outre, plaidé pour l’équilibre dans la société entre les personnes handicapées et celles en état solide physiquement. « Il est possible que cette catégorie des personnes se distinguent et se spécialisent en divers domaines. C’est possible d’avoir des médecins, des ingénieurs, des politiciens et autres en état d’handicap mais capable de jouer pleinement leurs rôles. Ne limitons pas les personnes vivant avec handicap », a-t-il renchéri.
Tous n’ont pas de défaut mentalement et d’autres peuvent exceller dans d’autres domaines. À toute la communauté, la personne vivant avec handicap mérite un soutien de tous sans aucune discrimination car, la RDC a sa propre loi portant protection des personnes vivant avec handicap, et également ratifié plusieurs documents relatifs à la promotion des droits des personnes vivant avec handicap.
Créé en janvier 2017, avec un effectif de 32 membres, le Reeg- RDC se donne pour mission de promouvoir l’égalité des sexes à travers l’implication des hommes avec accent sur l’approche transformationnelle qui est la masculinité positive. Cette structure organise plusieurs ateliers de renforcement des capacités, des formations, des campagnes, des activités de sensibilisation et des conférences. ACP/