RDC: renforcement des capacités des femmes  congolaises dans l’agroalimentaire pour leur autonomisation

Kinshasa, 14 mars 2024 (ACP).- Les femmes membres d’une confédération ont été renforcées en  capacité dans l’agroalimentaire pour leur autonomisation, lors d’une journée organisée jeudi à Kinshasa en République démocratique du Congo.

« Nous avons renforcé nos femmes membres en pâtisserie, en restauration ainsi que dans la fabrication des liqueurs en vue   de les  rendre capables de maîtriser la procédure de fabrication pour que demain, elles soient autonomes dans la création d’emplois ainsi que dans tout ce qui est comme connaissances basiques »,  a déclaré Serge Mananga, expert du bureau d’études de la Confédération des petites et moyennes entreprises du Congo (Copemeco). Et d’ajouter : « pour cette année 2024, nous avons prévu cette formation avec trois master classes premièrement la boisson c’est-à-dire comment préparer du jus et des liqueurs à base de fruits, la restauration et la pâtisserie ».

Selon Serge Mananga,  plusieurs autres formations se tiendront dans d’autres domaines, soulignant que chaque deux mois, « nous allons commencer à organiser des formations de renforcement des capacités sous les aspects économique managérial et social. Pour l’instant, nous avons commencé avec la formation agroalimentaire », a-t-il dit.

« Cette formation ne vise pas qu’à renforcer les capacités féminines de nos membres mais aussi à valoriser les produits fabriqués en République démocratique du Congo .Aujourd’hui, nous sommes en train de valoriser le made in DRC. Nous avons compris que les femmes ont des difficultés à nous livrer les produits qui respectent la procédure de fabrication avec toute la délicatesse qu’exigent d’autres produits », a expliqué Serge Mananga, tout en soulignant que c’est la raison pour laquelle, elles ont été outillées dans le savoir et le savoir-faire des produits qu’elles ont toujours l’habitude de manipuler.

Importance des produits alimentaires

«  Nous avons aussi remarqué que ces dernières sont ignorantes aux avantages que contiennent le reste des produits alimentaires  qu’elles jettent à la poubelle comme les poulpes d’oranges ou encore les fougères connues seulement comme légumes pourtant, ils peuvent  être transformés en liqueur. Ces deux éléments permettent la fabrication des boissons », a-t-il expliqué. 

Copemeco regorge en son sein plus de 500 femmes comme membres,   privilégie  d’abord la formation de ses membres féminins.  Cette formation de deux jours soit du 14 au 15 mars courant  qui est placée sous le thème national de la journée internationale des droits de la femme  « accroitre les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix  pour un Congo paritaire » sera sanctionnée par une exposition vente samedi où leurs partenaires  c’est-à-dire les autorités étatiques et privées  viendront palper du doigt les résultats de cette formation qui vise à valoriser le made in DRC.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet