RDC : une ligne budgétaire pour financer le plan national de la résolution 1325 sollicitée

Kinshasa, 31 Octobre 2023 (ACP).- La création d’une ligne budgétaire pour financer les activités du plan d’action national de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations  unies sur les femmes, la paix et sécurité, a été sollicitée lors d’une cérémonie, mardi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par  les organisations  féminines.

« Nous demandons aux partenaires techniques, financiers, organisations de la société civile  et aux bailleurs de fonds,  d’accompagner le gouvernement congolais à la mise en œuvre efficace et efficiente du plan d’action national de la résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité afin de  créer une synergie d’action autour du secrétariat national permanant 1325  ( Ambassades amis de la résolution 1325) », a plaidé Cara Kuyinia, représentante des organisations de  la société civile féminines, lors de la célébration du 23ème anniversaire de l’adoption de ladite résolution.

« Aux organisations de la société civile, de mener des plaidoiries constructives pour la mise en œuvre effective de la résolution 1325 et la consolidation de la paix, assurer la courroie de transmission entre les décideurs et la base dans le domaine de l’égalité de chance ainsi que la recherche de la paix inclusive », a-t-elle ajouté.

Présentation de l’état de lieu de la résolution 1325 en RDC

«  Dans le cadre de zone post conflit,  la résolution 1325  a été d’une grande importance pour la République démocratique du Congo, par ce qu’elle a permis aux femmes d’intégrer le processus de la résolution pacifique des conflits, de la participation aux instances de prise des décisions dans le cadre de la consolidation de la paix. A ce titre , elle est un outil puissant de plaidoyer, raison pour laquelle, le gouvernement de la République en a fait une de ces priorités, en ce qui concerne le rôle important que les femmes doivent jouer, dans la prévention de règlement des conflits, la consolidation de la paix, ainsi que dans la reconstruction post conflit », a déclaré, Mireille Masangu, ministre du Genre, famille et enfant, au cours de son intervention.

 « Aujourd’hui, nous célébrons le 23ème  anniversaire de la résolution 1325 adoptée le 31 octobre 2000 par le Conseil de sécurité des Nations unies. Un tel événement nous impose de faire l’état des lieux des avancées, les faiblesses et les perspectives par rapport à la mise en œuvre de ladite résolution, en RDC », a-t-elle souligné.

Mireille Masangu a présenté à titre illustratif les avancées enregistrées conformément au plan d’action national, de la mise en œuvre de cette résolution. Il s’agit notamment sur le plan de la participation, avec l’avènement de l’actuel président de la République, Felix Antoine Tshisekedi, au sommet de l’État. Le taux de participation des femmes aux postes de gouvernement est passé de 15% à 28%, avec les postes importants au sein du gouvernement.

Elle a, en outre,  salué les efforts des autorités congolaises dans la recherche de la paix et la promotion de la femme ainsi que la protection de  la population congolaise. « Je  rends les hommages les plus déférents au président de la République  , Félix Antoine Tshisekedi , pour son engagement à rétablir l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national et à restaurer la paix de manière pacifique, avec la participation des hommes et des femmes », a souligné la ministre du Genre, avant d’exprimer sa gratitude à l’endroit du premier ministre, Chef du gouvernement, Jean Michel Sama Lukonde , pour son implication dans la matérialisation de la vision pacifiste du Chef de l’État .

Il sied de noter que la résolution 1325, est une résolution onusienne, adoptée à l’unanimité le 31 octobre 2000 par le Conseil de sécurité des Nations unies dans sa 4213e séance, qui concerne les droits des femmes, la paix et la sécurité. Elle se situe dans la continuité des résolutions 1261, 1296 et 1314 qui ont fait l’objet d’un rappel durant la séance et aborde le thème de la condition féminine durant le rapatriement et le déplacement de populations, ainsi que celui de la rééducation et de la réinsertion des femmes et jeunes filles consécutives à un conflit armée.

ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet