RDC: une Ong des femmes autochtones pygmées pour la paix durable à l’Est

Kinshasa, 26 mars 2025 (ACP).-  Le Gouvernement de la République a été appelé, mercredi, à Kinshasa, au cours d’une conférence de presse, à voler au secours des femmes et enfants victimes de la  guerre d’agression rwandaise et de soutenir les initiatives des ONG locales qui se mobilisent pour  les aider.

« L’ONG FACID recommande au gouvernement de la République de voler au secours des femmes et enfants victimes de cette guerre d’agression, de soutenir les initiatives des ONG locales qui se mobilisent pour aider les communautés et, particulièrement, les femmes et filles victimes des atrocités,  et surtout de tout mettre en œuvre pour le retour de la paix durable dans cette partie du territoire national ainsi que de mener davantage  des actions salutaires sur le plan politique, militaire, diplomatique et sécuritaire en faveur de la population et particulièrement les femmes des communautés locales et autochtones », a déclaré Mme Marie Dorothée Lisenga, Coordonnatrice de l’ONG Femmes autochtones et communautés locales pour le développement durable et participatif (FACID).

Et d’ajouter: « La conférence de presse que nous venons d’animer nous a poussées de relayer le cri  de détresse des communautés locales et des peuples autochtones  ainsi que des personnes vivant avec handicap en errance et proie aux atrocités dues aux affres de la guerre ».

Marie Dorothée Lisenga a enjoint le Parlement congolais d’activer la diplomatie parlementaire pour la paix dans la région des Grands Lacs, plus particulièrement dans la partie Est de la RDC et de légiférer sur les cas de violations des droits de l’homme commis dans cette partie du territoire national.

En outre, elle a demandé à la Monusco : de poursuivre ses interventions en faveur des populations civiles, et particulièrement des femmes et des enfants ; de faciliter le déplacement, mieux le retour de la sécurisé souhaitée par les populations, dans leurs milieux d’origine ; d’assurer la sécurité des personnes et faciliter leur accès aux besoins primaires et de porter assistance aux femmes et enfants victimes des atrocités commises par les groupes armés au Nord et Sud-Kivu, particulièrement à Goma et Bukavu.

Dans le mémorandum de son ONG, dont la copie est parvenue à l’ACP, la coordonnatrice  Lisenga a laissé entendre que sa structure ne reste pas indifférente à la situation que traversent certaines  ONG qui s’occupent des femmes et des enfants dans cette partie du pays.

C’est dans le souci  de compatir avec certaines d’entre elles que FACID se propose de leur apporter une petite assistance avec l’appui des partenaires, afin  de leur permettre un tant soit peu de retrouver le sourire.

Elle entend aussi mener des actions telles que la tenue d’une conférence de presse à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme 2025, le dépôt du mémorandum auprès de quelques institutions du pays dont le Gouvernement de la République à travers la Première Ministre, du Parlement et de la Monusco.

Pour rappel, Facid  milite pour la promotion et la protection des droits spécifiques de la fille, de la femme et de l’enfant autochtone et elle travaille surtout sur les questions relatives à son autonomisation économique. Elle initie les femmes autochtones à développer des activités génératrices de revenus à travers les initiatives locales comme la vente des produits forestiers non ligneux ( PFNL) issus  de la cueillette, notamment le miel, les champignons et les chenilles.

Elle s’occupe aussi  de la traduction des textes législatifs relatifs à la gouvernance forestière et à la tenure foncière et forestière, aux outils et instruments juridiques en rapport avec le droit de la femme congolaise et autres instruments internationaux  et nationaux tels  la loi no 15 portant parité en République Démocratique du Congo, les extraits du code de la famille, la Déclaration de l’ONU sur les peuples autochtones, la Convention de l’ONU sur  l’élimination de toutes formes de violences faites à la femme. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet