Kinshasa : les personnes vivant avec albinisme conviés à développer leur estime de soi

Kinshasa, 26 mars 2025(ACP). Un appel a été lancé aux personnes vivant avec albinisme à développer leur estime de soi, dans un environnement où la discrimination bat son plein, lors d’un entretien mercredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du congo (Rdc).

« Dans un monde où la discrimination et la stigmatisation sont présentes, j’appelle les albinos à développer leur estime de soi pour leur épanouissement, car ils sont des êtres vivants à part entière », a déclaré Syntiche Longoli, assistante administratif au département sales et marketing à « Bensizwe sarl ».

« L’albinisme n’est pas un handicap. Les albinos n’ont aucun droit de se sous-estimer car ils sont créés à l’image de Dieu et que tout ce que Dieu fait est bon ». Selon Longoli, les Albinos sont dotées d’une grande capacité intellectuelle et d’un fort esprit de créativité.

Ceci devrait être un atout plutôt qu’un handicap. « D’ailleurs les études ont démontré que les albinos sont des personnes très intelligentes, très créatives, alors en aucun cas, nous devons nous sous-estimer », a-t-elle enrichi.

« Dans les traditions congolaises, un bébé albinos est perçu comme un esprit. Les albinos peuvent être considérés comme des personnes vivant avec un handicap médical et social. L’albinisme mélanine étant une conséquence directe d’une déficience en mélanine causant l’anomalie de pigmentation de la peau et de la vue. Cette situation expose les albinos à un traumatisme psychique », a-t-elle expliqué. Mme Longoli a, en outre, appelé les pouvoirs publics, les agences humanitaires et celles de défense des droits de l’homme à soutenir les personnes souffrant d’albinisme. ACP/ 

Fil d'actualités

Sur le même sujet