RDC : une association s’engage à œuvrer pour la promotion des droits de l’homme

Kinshasa, 17 janvier 2024 (ACP).- Une association s’est engagée, mardi, à  œuvrer pour la promotion des droits de l’homme, lors de la commémoration du 23ème anniversaire de la mort de Mzee Laurent Désiré Kabila.

«Nous rendons hommage à Laurent Désiré Kabila en nous engageant à travailler sans relâche pour un Congo où chaque individu bénéficie de ses droits fondamentaux, où la voix de chaque citoyen est entendue et respectée», a déclaré Aaron Mukalengi, coordonnateur de l’association les Amis de Nelson Mandela pour les droits de l’homme.

Pour le coordonnateur, ce jour  de commémoration permet de nous souvenir avec émotion et gratitude de Laurent Désiré Kabila, un véritable héros national qui a libéré notre pays de l’oppression et a incarné l’espoir d’une nation unie et prospère.

« Son engagement indéfectible envers la liberté et la justice a été une inspiration pour des générations entières. Laurent Désiré Kabila a su mobiliser le peuple congolais autour de sa vision d’un Congo libre, débarrassé de la dictature et des inégalités», a souligné M. Mukalengi.
« Nous nous engageons à perpétuer son héritage en restant fidèles aux idéaux de la liberté, de la dignité et du progrès pour tous les citoyens du Congo », a-t-il affirmé, avant de rappeler son slogan « Ne jamais trahir le Congo ».


Il faut noter que Laurent Désiré Kabila a laissé derrière lui un héritage de courage, de détermination et de résilience. « Nous sommes aujourd’hui les héritiers de son combat pour un Congo juste et équitable, et il est de notre devoir de poursuivre sa lutte pour les droits de l’homme et la démocratie. Puissions-nous, à travers nos actions, continuer à honorer sa mémoire en bâtissant un Congo où règnent la liberté, la justice et l’égalité pour tous. Ne jamais trahir le Congo, tel est notre devoir et notre engagement envers notre pays et notre peuple, inspirés par le courage et la vision de Laurent Désiré Kabila», a-t-il conclu.

Appel aux dirigeants congolais à incarner les vraies valeurs du Patriotisme

« 23 ans après les congolais continuent à célébrer Laurent Désiré Kabila comme l’icône de  la libération du pays mais également un leader engagé pour l’auto-suffisante », a fait remarquer par ailleurs, Mme Patience Muntisumu, initiatrice du Mouvement  des femmes  unies pour le changement (MFUC).

Elle à, à cette occasion, lancé  un appel aux dirigeants du pays à incarner les vrais valeurs, celle du patriotisme, nationalisme et l’auto prise en charge pour le développement de la République démocratique du Congo, lors de la commémoration de feu Président Laurent Désiré Kabila.

D’après Mme Muntisumu, Laurent Désiré Kabila était un homme digne avec beaucoup de qualités, qui voulait le changement tout en se focalisant sur le changement des mentalités après 32 ans de corruption et de dictature.

« Il avait une grande préoccupation de rendre la RDC indépendante et autonome (…) en donnant l’importance à la jeunesse espoir de demain », a-t-elle précisé.


Cette dernière comme patriote a salué la mémoire d’un homme digne ayant la vision d’un Congo fort et développé sur tous les plans.

ACP /KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet