RDC: une table ronde sur l’implication des femmes dans le processus de paix annoncée

Kinshasa, 2 juillet 2024 (ACP).- La tenue d’une table ronde sur l’implication effective des femmes dans le processus de paix en République démocratique du Congo a été annoncée lundi à Kinshasa, lors des audiences accordées par la Ministre du Genre, famille et enfant à plusieurs délégations des organisations féminines en son cabinet. « Nous sommes venus informés la tenue dans, les prochains jours, d’une table ronde sur l’implication effective des femmes dans le processus de paix afin de permettre aux femmes victimes des guerres à contribuer dans ce processus en RDC », a déclaré Nelly Mbangu, Coordonnatrice  de l’ONG    « la voix de la femme africaine  ».

Par cette même occasion, Mme Léonnie Kandolo Omoyi, Ministre du Genre a été conviée par la présidente de la Fondation « Grâce à ma mère  », une organisation qui milite pour l’autonomisation économique de la femme, à prendre part à la cérémonie de remise des kits de métiers à deuxcents femmes des différentes municipalités de Kinshasa pour leur autonomisation et leur autoprise en charge. « Cette activité que nous avons voulu convié la Ministre du Genre pour venir honorer cette catégorie des femmes, rentre dans le cadre de renforcement des capacités de ces femmes dans l’entrepreneuriat féminin afin de promouvoir leurs entreprises et être compétitives sur le terrain  », a dit Julie Nsuele, Présidente de cette ONG.

Carine Kanku, coordonnatrice de la dynamique des femmes candidates en RDC a, pour sa part, salué la volonté de la Ministre du Genre dans la réalisation des activités tendant à soutenir le renforcement des capacités des femmes politiques et son combat relatif à la participation politique de la femme. La Ministre du Genre a, à son tour, exhorté les enfants reporters de Kinshasa à privilégier l’égalité des chances. Elle  leur a promis de prendre au sérieux les déboires qu’ils ont présenté.  Les enfants reporters sont des filles et des garçons de toutes origines sociales, âgés de 10 à 17 ans, oeuvrant pour la protection, l’éducation, la santé et participation des enfants en RDC.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet