RDC-Zones des conflits : plaidoyer pour la prise en compte des personnes avec handicap

Genre 

Kinshasa, 7 juin 2023 (ACP).- L’implication de la directrice du Fonds pour les femmes congolaises (FFC) de plaider pour la prise en compte des personnes vivant avec handicap dans les zones des conflits armées en RDC, a été sollicitée par la ministre sectorielle, a appris mercredi l’ACP de ce ministère.

« La ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables (PVH-APV), Me Irène Esambo Diata, a demandé à la directrice du Fonds pour les femmes congolaises (FFC), Julienne Lusenge, d’être la voix qui plaidera en faveur des personnes vivant avec handicap dans les zones touchées par les conflits armées en République démocratique du Congo », a noté la source.

« Nous plaidons pour le rétablissement de la paix, car la guerre est une machine de fabrication des personnes vivant avec handicap », a souligné la ministre des PVH-APV, au cours d’un dîner organisé lundi à Kinshasa, pour honorer et féliciter Mme Julienne Lusenge,  qui grâce à son combat et plusieurs actions réalisées pour la paix en RDC, a été nommée  coordonnatrice adjointe au mécanisme national de suivi de l’Accord cadre d’Addis-Abeba (MNS). Ce qui est un avancé enregistré dans le cadre de la mise en œuvre de résolution 1325 des Nations-unies, femmes, paix et sécurité, a-t-elle ajouté.

Pour sa part, la nouvelle coordinatrice adjointe du MNS a promis, avec son titulaire, de travailler avec les activistes femmes et la société civile pour atteindre des résultats escomptés. Elle a, ensuite, réitéré son engagement de prendre en compte les problèmes des personnes vivant avec handicap se trouvant dans des zones de conflits à travers des stratégies, activités et réflexions. Et ce, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord cadre d’Addis-Abeba, a-t-elle rappelé.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet