Renforcement des capacités des jeunes femmes et filles sur l’autoprise en charge

Kinshasa, 15 mars 2022 (ACP).- La ligue des femmes de la fondation Charles Mbutamuntu inter universitaire (FCM inter), a organisé récemment un atelier de renforcement de capacités à l’intention des jeunes femmes et filles dans la salle « Paulnor center » située dans la commune de Ngaba, axé sur le thème « le leadership féminin et l’autonomisation » en vue de susciter en eux un esprit créatif.

Au cours de cette activité, la présidente de cette ligue  a fait savoir que cet atelier avait pour objectifs entre autres de promouvoir le développement socio-économique et l’éducation de la jeunesse congolaise.

Intervenant sur le sous thème « l’autonomisation et initiation à l’entreprenariat », M. Olivier sambayi, entrepreneur, a indiqué que la femme doit apprendre à exercer un métier pour son auto-prise en charge, car elle est la mère de l’humanité.

Mme Believe Munoki, 1ère vice-présidente de la représentation des étudiants du Congo (REC),  a, quant à elle,  exposé sur le sous thème : « les faits marquants de la condition féminine  et parcours vers le leadership ».

Elle  a  souligné que le parcours pour atteindre le leadership féminin est un combat pour tous jeunes en général et jeunes filles en particulier  avant de préciser qu’une femme sur trois en RDC  est victime de toutes sortes des violences sexuelles, c’est pourquoi la lutte doit-être continue.

Par ailleurs, Mme Suzanne Bakia, vice coordinatrice nationale de la jeunesse estudiantine de la FCM, a abordé sur « la femme face à son avenir et contribution des femmes au développement », a appelé les jeunes filles à travailler sur leur personnalité pour accéder à des hautes fonctions en vue de l’émergence du pays.

Cet atelier a connu la participation du fondateur de la fondation, M. Charles Mbutamuntu, ministre provincial en charge de la citoyenneté et porte parole du gouvernement provinciale ainsi que d’autres personnalités provinciale.

ACP/ODM/KMT/THD/MNI/NMM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet