Kinshasa, 07 Juillet 2022 (ACP).- L’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM), en partenariat avec l’UNESCO dans le cadre du « Projet international de développement de la communication (PIDC) », organise à Kinshasa, du 7 au 9 juillet, un atelier de formation sur » le genre et médias ».
Cet atelier de renforcement des capacités est organisé à l’intention de 40 journalistes hommes et femmes venus de différents organes de presse visant à promouvoir le travail de la femme à travers les médias en le rendant sensibles au genre.
Axé sur le thème : « les techniques et l’analyse des contenus », les journalistes vont pouvoir améliorer leur traitement de l’information à travers leur perception du genre dans le contenu médiatique.
Mme Michèle Makonko, directrice adjointe chargée de projet, a pour sa part expliqué le plan d’action de l’UCOFEM qui intervient sur 4 axes notamment la formation, la sensibilisation, le plaidoyer et le lobbying.
Elle a, à cet effet invité ces derniers à avoir les lunettes du genre pour savoir équilibrer lors de reportage et à bien comprendre la notion du genre dans leur traitement des articles.
Mme Clarisse Museme, formatrice de ces assisses, a de son côté fait savoir qu’une confusion qui demeure souvent sur la notion du genre, et, à travers ce module, cette confusion a été élaguée pour permettre aux journalistes de faire de bon papier en respectant les bonnes pratiques dans l’optique d’un monitoring des organes de presse en vue.
A la fin de cette formation, l’UCOFEM attend voir les participants outillés sur les notions du genre, avoir une meilleure perception de l’image de la femme dans les médias. ACP/ Zng/RNL/NKV/MMC/NMM/HBB