Renforcement des capacités d’un comité  d’enquêteurs sur les violations  des droits de l’homme

Lubumbashi, 16 novembre 2023 (ACP).- Les  membres du comité de suivi chargé d’enquêter  sur les violences des droits de l’homme attribués aux forces de défense et de sécurité (PNC et FARDC), ont été renforcés en capacités, lors d’un atelier  organisé à Lubumbashi, en  province du Haut-Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo. « Le comité de suivi pour enquêter sur les violations des droits de l’homme attribuées aux forces de défense et de sécurité, constitue  un mécanisme efficace pour améliorer la situation de droits de l’homme en RDC », a déclaré Oumar Samake, chef du bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNDH).

« La question de la protection des droits humains à travers les activités du comité de suivi, est une responsabilité partagée, d’où la nécessité de travailler davantage pour améliorer la situation des droits de l’homme », a-t-il ajouté, précisant  que cet atelier a lieu à un moment où les Nations unies sont engagées à soutenir les efforts des engagements exprimés par les plus hautes autorités en RDC, dans le cadre de la protection et de la  promotion des droits  humains .

Un kit des matériels informatiques remis au comité de suivi

M. Kahite Gabriel, représentant le ministre provincial de l’intérieur a, pour sa part,  remis à ce comité, un kit des matériels informatiques comme soutien logistique apporté  pour son fonctionnement. Le commissaire principal Louya Bongonda Godé, chef de département de l’inspection générale de la PNC, dans les provinces du Haut-Katanga, Lualaba, Haut-Lomami et Tanganyika, qui a réceptionné ce kit a, de son coté, promis d’utiliseren bon escient ce soutien,  afin d’accomplir leur mission.

«  Notre mission, est de suivre le traitement des dossiers documentés sur les violations des droits de l’homme commis par les agents de la Police nationale congolaise (PNC), tant au niveau disciplinaire que judiciaire d’une part, et d’autres part, suivre le déroulement des enquêtes judiciaires ouvertes sur les violations des droits humains mises à charges des éléments des FARDC », a souligné le capitaine Outshudi Paul, conseiller Juridique à la 2ème  zone de défense. Les participants à cet atelier et membres du comité de suivi, notamment  l’auditorat militaire de garnison, le département chargé de l’inspection générale de la PNC ,les conseillers juridiques à la 2ème  zone de défense, à la 22ème  région militaire et à la garde républicaine, la Commission nationale aux droits de l’homme (CNDH), les activistes des droits humains ,la société civile  et les avocats, ont recommandé aux autorités politico-administratives de faciliter et d’accompagner le travail du comité de suivi dans ses missions. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet