Représentativité des femmes dans les institutions : des comités locaux installés en Ituri

Bunia, 11 août 2024 (ACP).- Les comités locaux de pilotage et les secrétariats permanents pour la représentativité des femmes dans des institutions publiques ont été installés vendredi, dans les territoires d’Aru et Mahagi, en province de l’Ituri (Nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), au terme des ateliers de renforcement des capacités des acteurs de la paix.

« Ces ateliers avaient pour objectif d’appliquer à la lettre la Résolution 1325 telle qu’adoptée le 31 octobre 2000 demandant aux Etats membres et aux Organisations internationales d’assurer la participation active, pleine et effective des femmes au même pied d’égalité que les hommes notamment dans des institutions publiques, la prévention et la résolution des conflits», a déclaré un membre de la délégation.

« La province de l’Ituri est avancée dans la mise en œuvre de cette résolution 1325, en appui de son Plan provincial de la mise en œuvre et l’installation du Secrétariat provincial permanent.

Au stade actuel, il est question de procéder à l’installation des comités locaux et secrétariats locaux au niveau des territoires, chefferies, secteurs et communes.

La ville de Bunia, qui abrite les institutions provinciales, ces comités ont été déjà installés dans les 3 communes qui la compose, ainsi qu’au niveau des territoires d’Irumu et de Djugu dont 15 comités dans les chefferies et secteurs », a indiqué Jeanne Alasha.

Outre la conseillère du gouverneur militaire en charge du Genre, il y avait deux représentants de la Division provinciale du genre, un délégué de la Monusco section genre et une représentante des associations féminines ambassadrices de la paix.

Les activités se sont déroulées en présence des autorités des entités locales, les membres de la société civile et la conseillère du gouverneur militaire, en charge du Genre qui a salué les avancées de la mise en œuvre de cette résolution dans la province de l’Ituri.

Il sied de rappeler que la délégation de la province a clôturé sa mission à Ariwara, localité située à 40 kms d’Aru, centre où plus de 200 personnes ont été sensibilisées à la Résolution 1325.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet