Kindu, 31 Mars 2024(ACP).- Le respect strict de taux de 5% de représentativité des personnes vivant avec handicap (PVH) au sein des institutions a été recommandé samedi, lors d’un entretien à Kindu au Maniema (est de la République démocratique du Congo), par une association des personnes vivant avec handicap (PVH).
« En se référant à la décision contenue dans le nouveau décret signé par le premier ministre Sama Lokonde Kenge qui a défini bien les quotas de représentation des personnes vivant avec handicap à 5% et 3% respectivement dans les institutions publiques et privées, qui pour lui, est une avancée très significative », a déclaré Me. Stanislas Kanamuli Kita, coordonnateur de la Ligue des Personnes vivant avec Handicap au Maniema (LIPHAMA).
A cette occasion, Me. Kanamuli Kita a émis les vœux de voir cette mesure qui prône la promotion de cette catégorie des personnes dans la province du Maniema puisse leur donner un ministère.
Il a, en outre, appelé à la conscience de toutes les autorités afin de prévoir la représentativité de cette catégorie des personnes souvent oubliées, à 5% au sein des institutions politiques en province et à 3% aux institutions privées avant de remercier le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi dont la vision incarne également la promotion des PVH.
En 2012, une personne vivant avec handicap a été nommée conseillère au sein du cabinet de l’ancien gouverneur de la province du Maniema, Pascal Tutu Salumu. ACP/KHM/CL