Sud-Kivu : clôture du mois de la femme à Uvira

Uvira, 26 mars 2023 (ACP).- Le mouvement féministe pour le leadership de la fille, a clôturé, vendredi à Uvira, en RDC, le mois dédié à la femme, au cours d’une conférence débat organisée dans l’auditorium des femmes, en présence du Maire adjoint de la ville d’Uvira, Kifara Kapenda Kik’y, a constaté l’ACP.

« C’est un plaisir de pouvoir participer à cette activité. Pour nous, c’est une fierté de voir les jeunes, particulièrement les filles, prendre conscience de leur avenir entant que femme. Le Congo de demain attend beaucoup de la femme mais pas de la femme comme telle mais celle consciente qui a des capacités à pouvoir jouer sa partition et sa part de responsabilité pour l’avancement du pays », a indiqué le maire adjoint de la ville d’Uvira, Kifara Kapenda Kik’y.

« Ces assises poursuivent le but de rassembler les femmes et les filles de 17 quartiers de la ville d’Uvira au travers un atelier de réflexion visant à encourager les contributions et les réussites des femmes dans l’éducation numérique, égalitaire pour la paix et l’autonomisation en RDC et dans la région des grands lacs. L’objectif poursuivi ici, est de sensibiliser les femmes sur la reconnaissance des efforts de la femme autonome d’hier, encourager les contributions et la participation de la femme autonome d’aujourd’hui et accompagner la femme autonome de demain vers une vision commune et solide pour un développement endogène dans la ville d’Uvira » a indiqué la vice- présidente du conseil urbain de la jeunesse d’Uvira, Agnès Nafisa Rashidi.

Pour elle, la femme congolaise devrait se faire évaluer à l’échelle internationale et locale en s’inscrivant aux approches nécessaires accompagnant les 8 objectifs du millénaire pour le développement (OMD), les 17 objectifs de développement durable (ODD) du système des Nations unies, les différentes déclarations universelles de droits de l’homme, la résolution 1325, les accords de Maputo, pour ne citer que cela.

« Il y a lieu de dire que les femmes de la région des Grands lacs en général, et celles de la partie Est de la RDC en particulier, sont toujours paralysées et vivent jusqu’aujourd’hui dans une psychose  liée à la situation sécuritaire dans la région  produisant des événements malheureux qui ne leurs permettent pas de relever les défis  de rendre les femmes du passé fières, les femmes d’aujourd’hui inspirées et celles de demain de devenir des femmes des grandes  visions » a-t-elle ajouté.

La journée internationale de la femme (JIF), a-t-elle poursuivi, constitue pour nous une occasion propice et unique à ce jour, pour inspirer et  réanimer encore une fois, la femme stressée et encourager une fois de plus ses efforts consentis pour le clivage égalitaire dans le futur.

Cette activité de clôture du mois de la femme a été organisée par le mouvement des féministes pour le leadership de la fille en collaboration avec les associations de la société civile qui encadrent les filles, sous le thème international :« Pour un Monde Digital Inclusif : Innovation et Technologie pour l’Egalité des sexes » et son thème national : « Education numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en RDC »,

Le conseil  urbain de la jeunesse en synergie avec les organisations de la société civile qui encadrent et luttent contre les violences faites aux femmes et filles et les jeunes filles défenseuses des droits de la femme et fille du territoire et de la ville d’Uvira organisent un atelier de réflexion dans le cadre de la célébration de la JIF 2023  pour faire la vulgarisation du genre( Egalité des sexes), la promotion des  droits de la femme et fille en RDC et l’ implication de la femme dans la recherche de la paix, la promotion de l’entrepreneuriat pour une autonomie financière assurée. ACP/KHM/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet