Fizi, 09 novembre 2024 (ACP).- Les violences sexuelles liées aux conflits armés ont été au centre d’une formation des journalistes et membres des radios clubs de la radio Muungano à Fizi-centre dans l’Est de la République démocratique du Congo, samedi par le CICR a appris l’ACP de l’organisation.
« Nous en tant qu’organisation CICR, nous nous intéressons souvent aux violences sexuelles liées aux conflits armés et non aux violences sexuelles basées sur le genre, c’est pourquoi en organisant cette formation, nous voulons que vous soyez des sensibilisateurs de la communauté au sujet des violences sexuelles liées au conflit armé », a dit M. Jean Mukengere, agent du CICR en charge de lutte contre les violences sexuelles.
Le CICR accompagne les survivant(e)s des violences sexuelles à refaire leur dignité en leur facilitant une prise en charge psychosociale et sanitaire à travers des structures de santé qu’il appuie, a-t-il dit.
Les participants à cette rencontre ont à leur tour démontrer que : « les violences sexuelles se produisent lors du retour des femmes aux champs, lors des affrontements entre deux communautés dans une zone, lors du retour au marché, lors des festivités souvent des personnes en état d’ivresse et d’autres cas non cités » a dit M. Riguen Makene Mlongi, journaliste à la radio Muungano.
Les violences sexuelles liées au conflit armé c’est le sujet abordé lors de ce briefing afin que les journalistes de cette radio puissent en faire la production des spots, émissions, articles et autres formats journalistiques.
Lors de cette activité, l’équipe du comité international de la Croix-Rouge(CIRC) a montré que les victimes des violences sexuelles liées au conflit armé reçoivent un kit hygiénique appelé PP.
La radio Muungano de Fizi est une initiative et réalisation du Programme des Nations Unies pour le Développement(PNUD) dans les années 2009-2010 lorsque le territoire de Fizi était déchiré par les conflits communautaires d’où la création d’une radio qui pouvait véhiculer un message de paix et de la cohésion sociale a-t-on appris.
Cette sensibilisation a été organisée à Fizi en prélude de 16 jours d’activisme contre les violences sexuelles qui débutent chaque le 25 novembre jusqu’au 10 décembre de chaque année.
ACP/C.L.