Sud-Kivu : la participation des femmes dans les instances de prise des décisions préconisée

Uvira, 15 novembre 2024 (ACP). – La participation de la femme dans les instances de prise des décisions a été préconisée, vendredi à Sange en territoire d’Uvira au Sud-Kivu en République démocratique du Congo, à l’issue d’un atelier de formation sur le rôle à jouer dans la protection des droits des femmes, a constaté l’ACP.

« Nous nous engageons à défendre les droits de la femme et sensibiliser toute la communauté sur la participation de la femme dans les instances de prise des décisions à tous les niveaux. Nous souhaiterions qu’une activité pareille soit organisée avec d’autres couches sociales afin que nous bénéficions d’une même connaissance », a déclaré le responsable de la protection et parlement d’enfant du territoire d’Uvira, Philippe Munano Danis, participant à cette activité.

« J’apprécie ces assises qui viennent ajouter un plus en la femme. Elles permettent à la femme de découvrir ses compétences et savoir qu’elle peut aussi contribuer à la sécurité et au développement du milieu », a dit la conseillère des femmes victimes des violences sexuelles au sein du projet Heal Africa, Noella Mukunde Rumwangira, participante à cette activité.

Elle a ajouté que cette initiative l’a aidée à continuer à plaider et parler aux femmes sur leur participation dans différentes activités organisées dans leurs milieux.

« Je m’engage à sensibiliser d’autres femmes qui sont encore dans l’ignorance que la femme est destinée à la cuisine et ne peut rien faire dans la communauté, les sensibiliser que la femme peut aussi bien faire quelque chose et impacter le développement de son milieu, voire même de son pays », a-t-elle conclu.

De son côté, la Cheffe de service Genre, famille et enfants du territoire d’Uvira, Marie Riziki Shekeza, a signalé que ce genre d’activité est très bénéfique à la population de la plaine de la Ruzizi, car, a-t-elle souligné, elle vise à renforcer la protection des droits des femmes surtout en l’occurrence du comité de pilotage local 1325 dans l’application des textes des lois afin de promouvoir la participation des femmes dans les instances de prise des décisions.

Organisée par la CDJP-Uvira, cet atelier de formation s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du Programme Mwanamke Amani na usalama (Femme, paix et sécurité), financé par le gouvernement du Royaume des Pays-Bas.

Ce Programme est implanté en consortium entre Mensen meteen Missie (MM) qui assure le lead, Carey6 Nederland et la Synergie des femmes pour la paix et la réconciliation des peuples des grands lacs (SPR).  ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet