Sud-Kivu : satisfecit de l’implication des femmes autochtones dans le processus électoral

Bukavu, 29 mai 2023 (ACP).- Les femmes autochtones pygmées des villages Buyungule et Tshibinda, dans le groupement Miti, en République démocratique du Congo, ont été satisfaites lundi de leur implication dans le processus électoral, a constaté l’ACP.

 « Nous, femmes autochtones, sommes satisfaites de nous avoir impliquées dans le processus électoral dont nous avons été mise en écart pendant plusieurs années. Pour le cycle électoral de décembre 2023, la Commission électorale nationale et indépendante (CENI) a organisée des journées de sensibilisation à travers d’autres parties prenantes aux élections venant de la ville de Bukavu dans les provinces du Sud-Kivu et Nord-Kivu. Cette sensibilisation nous a permis de participer massivement aux élections prévues dans les prochains mois », ont déclaré ces femmes devant la presse.

Pour le chef pygmée et représentant des peuples autochtones pygmée au Sud-Kivu Cizungu Ntavuna, cette sensibilisation réjouit les esprits.  « Je ne sais pas comment exprimer ma joie à travers le micro mais, retenez que nos cris de plusieurs années ont été entendues. Aujourd’hui, nous pouvons déléguer quelqu’un pour plaider notre cause tant à l’Assemblée provinciale que nationale. C’est un pas et une occasion pour nous peuple autochtones pygmées de travailler dur pour montrer ce à quoi nous sommes capables ».

L’un des hommes autochtones, Nsimire M’Bakongo Lushombo  a fait savoir que : « c’était comme un rêve, mais il est devenu une réalité. Je suis contente de voir que nous les femmes autochtones pygmées nous avons été sensibilisées sur le processus électoral, comment et pourquoi adhérer dans un parti politique de notre choix ou, comment rester indépendante et participer aux élections».

« Sur ce, nous demandons à la population de Kabare de nous tenir main dans la main pour apporter un changement positif dans notre pays et mettre fin à toute discrimination. Ça demande l’implication de tout un chacun. Plus question de bantou, plus question de pygmées, nous sommes tous humains et nous méritons mieux. J’aimerai voir les peuples autochtones pygmées en train de partager avec différentes couches de la population », a-t-il ajouté.

Interrogé à ce sujet, le chef d’antenne de la Commission électorale nationale indépendante CENI Kabare Jean-Marie Kajemba, a affirmé que la CENI a sensibilisé les différentes couches de la population incluant les peuples autochtones pygmées au courant de cette année. Cela, à travers des associations qui ont sollicité l’expertise de la CENI dans le cadre de la sensibilisation électorale.

De son côté M. Emmanuel Bengehya, activiste des droits humains dont son organisation s’implique dans la sensibilisation électorale, a rappelé que leur corporation avait lancé une campagne sensibilisation de masse et particulièrement des peuples autochtones pour leur permettre d’approcher et de sensibiliser la femme autochtone pygmée. Cette campagne avait porté sur : « La participation de la population dans le processus électoral en cours en RDC ».

« A travers notre campagne, nous encourageons toutes les femmes à soutenir et voter pour les autres femmes lors des prochaines élections. Nous insistons que ça ne soit pas seulement pour les femmes bantous mais, que cela soit aussi pour les femmes autochtones pygmées. Cela pour permettre une participation massive des femmes et filles des toutes catégories sans discrimination, dans les prochaines institutions issues des élections », a-t-il conclu.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet