Kinshasa, 3 janvier 2025 (ACP).- Les orphelins des fonctionnaires décédés, ayant presté dans le Sud-Ubangi, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo, ont sollicité une aide humanitaire aux autorités compétentes, dans un entretien vendredi à Kinshasa, avec les représentants de ces familles.
« Je sollicite l’aide et l’implication de l’Etat congolais face à cette injustice et au silence dont souffre les orphelins de ces hommes et ces femmes, qui ont servi leur pays avec dévouement et loyauté, (…). Ces orphelins dont les parents ont servi la nation pendant plusieurs décennies ne demandent que ce qui leur revienne de droit», a déclaré Pierre Nyenemo Sanguma, député national, élu du Sud-Ubangi.
«En tant que représentant du peuple, je ne peux rester silencieux face à l’injustice criante que vivent plus de 400.000 fonctionnaires de l’État en République démocratique du Congo. Comment pouvons-nous aspirer à un avenir meilleur si ceux qui portent le poids de l’administration publique sont laissés dans la précarité, surtout leur progéniture?« , a-t-il ajouté, avant de citer, à titre illustratif, un prestataire de santé de l’Hôpital général de référence de Gemena décédé tragiquement, alors qu’il réclamait ses droits et dont le corps a été inhumé à l’entrée dudit établissement sanitaire.
« Le combat de Jean Pierre Timbo, un infirmier chirurgien, pour des conditions de travail dignes et pour le paiement de ses salaires impayés a pris une tournure tragique. Sa tombe, érigée à l’entrée de l’hôpital général de Gemena, est devenue un symbole puissant de son engagement envers la justice sociale», a-t-il renseigné, tout en déplorant les luttes croissantes auxquelles sont confrontés les travailleurs de santé dans le pays.
De son côté, Michael Lembunzu, fils du regretté infirmier chirurgien Timbo et représentant des orphelins des fonctionnaires de l’État décédés à Gemena, a plaidé auprès des autorités compétentes pour la justice en la mémoire de leur père.
«Notre père, Jean Pierre Timbo Inzago a servi la nation pendant 33 ans en tant qu’infirmier chirurgien avec un matricule sans percevoir un salaire. Nous demandons aux autorités compétentes de nous aider à rendre justice à sa mémoire. Sur ce, nous prévoyons une journée commémorative de ses 10 ans de disparition, le 9 mai 2025« , a-t-il déclaré.
« Sa disparition survenue le 9 mai 2015, à l’âge de 57 ans, après s’être brûlé, alors qu’il réclamait son salaire depuis plusieurs mois pour subvenir aux besoins de sa famille, a été un choc pour les habitants de Gemena, Mbandaka, Bongandanga, Budjala et au-delà. Cette situation a suscité des débats sur la reconnaissance des droits des prestataires des soins en RDC. Un infirmier chirurgien respecté, s’étant suicidé trois jours après s’être rendu dans le village de Bodiawa, à 18 km de Gemena, pour honorer son devoir », a-a-t-il ajouté.
Appel à la correction des injustices sociales
M. Sanguma a, en outre, appelé les autorités compétentes à corriger les injustices sociales dont sont victimes les orphelins des fonctionnaires, à l’occurrence ceux de M. Timbo.
« Alors que la communauté s’apprête à se rassembler pour commémorer la vie de Papa Timbo, dont l’engagement envers l’éducation de ses enfants était tout aussi fervent que son dévouement professionnel, à rendre justice à sa mémoire en remettant ses enfants dans leurs droits. Il est temps que nous agissions pour corriger cette injustice historique », a indiqué le représentant du peuple, avant de souligner que le travail des fonctionnaires mérite un salaire digne, leur dévouement mérite notre respect et leur avenir mérite notre attention.
Il a fait savoir que la commémoration de ce dixième anniversaire est, non seulement un hommage à un homme exceptionnel, mais aussi un rappel urgent à la nécessité de changement et de justice pour ceux qui œuvrent sans relâche au service de leur pays.
M. Jean Pierre Timbo Inzago, père de six enfants, s’est donné la mort le 9 mai 2015 devant l’hôpital général de Gemena, après plusieurs années de réclamations de son salaire. Son corps enterré à l’entrée de l’hôpital s’érige en symbole de sa lutte incessante quu se joint aux milliers des fonctionnaires de l’Etat de cette partie du Nord-ouest de la RDC. Cette commémoration est un appel fort lancé aux autorités compétentes.
ACP/C.L.